Volvo Cars va introduire la micro-hybridation

Publié le par

Volvo Cars va introduire la micro-hybridation

À l’instar de plusieurs constructeurs comme Suzuki, Volvo propose à son tour la micro-hybridation sur ses modèles. Elle concernera dans un premier temps les versions diesel et essence des SUV XC90 et XC60. Au fil des mois, cette technologie de micro-hybridation pourrait se développer chez de nombreux constructeurs et devenir ainsi le nouveau standard accompagnant les moteurs thermiques.

Une micro-hybridation baptisée « B »

Une technologie qui permet la récupération de l’énergie cinétique au freinage, qui s’associe aux moteurs à combustion interne existants pour créer une nouvelle motorisation électrifiée intégrée sous le nouveau badge « B ».

Un précieux gain de 5 à 10 g de CO2

Pour rappel, la micro-hybridation repose sur un petit moteur électrique, qui fait office d’alterno-démarreur. Ce moteur apporte du couple supplémentaire au bloc thermique via une courroie. Son énergie provient d’une petite batterie 48V, qui est rechargée par le même bloc électrique qui se transforme en générateur lors des phases de freinage. La micro-hybridation apporte un précieux gain de 5 à 10 g de CO2. Ce qui pourrait faire la différence à l’horizon 2020 lorsque les constructeurs devront respecter la réglementation européenne CAFE fixée aux alentours de 95 g de CO2/km en moyenne pour la plupart des constructeurs.

Volvo transforme l’ensemble de sa gamme SUV en hybride

Le XC90 sera proposé dans des variantes à micro-hybridation essence et diesel à badge B5 ainsi que dans une version micro-hybride essence B6. Pour le XC60, les clients auront le choix entre une variante micro-hybride essence ou diesel B5, un micro-hybride diesel B4 et une version micro-hybride essence B6. Le B5 essence sera disponible en versions traction et transmission intégrale AWD (All-Wheel Drive). Le XC40, SUV compact du constructeur produit sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture), existera aussi dans une nouvelle version électrifiée, sous la forme d’un hybride rechargeable essence T5 Twin Engine. Une seconde option, l’hybride rechargeable T4 Twin Engine, entrera ultérieurement au catalogue.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos