Volvo dévoile son plan drastique de réduction de son empreinte CO2

Publié le par

Volvo dévoile son plan drastique de réduction de son empreinte CO2

À l’occasion de la première présentation de son premier modèle full électrique avec le XC40, la marque suédoise en dit un peu plus sur son plan de réduction de son empreinte carbone pour les années à venir. Et force est de constater que l’ambition est énorme en la matière.

-40% d’empreinte CO2 d’ici 2025

Concrètement, la marque suédoise, appartenant au chinois Geely, vise une diminution de 40% de l’empreinte carbone lors du cycle de vie de ses véhicules d’ici 2025. Et c’est une première pour devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040 comme l’a annoncé également Volkswagen Group par exemple.

Des émissions à la chaîne logistique en passant par le recyclage

Les ambitions de Volvo Cars à l’horizon 2040 dépassent la simple élimination des émissions à l’échappement par l’électrification intégrale, autre domaine dans lequel l’entreprise est à l’avant-garde, puisque le constructeur entend aussi lutter contre les émissions carbone dans son réseau de fabrication, ses opérations et sa chaîne logistique, à travers le recyclage et la réutilisation des matériaux.

« Nous transformons notre entreprise grâce à des mesures concrètes, plutôt que des promesses symboliques », affirme Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Nous allons donc nous attaquer à ce sur quoi nous avons prise, autrement dit nos opérations et les émissions à l’échappement de nos voitures, mais comptons aussi exercer notre influence en appelant nos sous-traitants et le secteur de l’énergie dans son ensemble à nous rejoindre dans notre quête d’un futur climatiquement neutre  ».

50% de ventes full électriques en 2025

Pour atteindre une réduction significative de 40 % de son empreinte CO2 par voiture à l’horizon 2025, l’entreprise a défini un certain nombre d’ambitions propres à divers secteurs de son activité. L’objectif déjà annoncé de générer 50 % de ses ventes à partir de véhicules 100 % électriques d’ici au milieu de la prochaine décennie en est une, et non des moindres, puisqu’elle se traduira par une réduction 50 % des émissions carbone à l’échappement par voiture entre 2018 et 2025.

Les autres ambitions à court terme sont la réduction de 25 % des émissions de CO2 liées à sa chaîne logistique d’ici à 2025, l’utilisation de 25 % de plastiques recyclés dans chaque nouvelle Volvo au même horizon et la baisse de 25 % des émissions carbone produites par toutes les activités du constructeur, y compris la production et la logistique.

La gamme Recharge pour véhicule électrifié chez Volvo

À partir de cette année, toutes les nouvelles Volvo seront électrifiées, et le constructeur lance dès aujourd’hui son tout premier véhicule 100 % électrique, le XC40 Recharge. Le XC40 Recharge inaugure en outre une nouvelle pratique de Volvo Cars, qui divulguera désormais l’empreinte carbone moyenne du cycle de vie de chaque nouveau modèle.

Le XC40 Recharge est le premier modèle de la nouvelle gamme Recharge de Volvo Cars. Le nom « Recharge » sera utilisé pour toutes les Volvo rechargeables à motorisation 100 % électrique ou hybride. La création de la gamme Recharge vise à stimuler les ventes de Volvo électrifiées et à inciter les propriétaires d’hybrides rechargeables à utiliser le mode Pure le plus souvent possible.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos