Cinquième année de croissance consécutive pour Volvo

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À compter du dernier trimestre 2019, Volvo disposera d’une offre hybride rechargeable sur l’intégralité de sa gamme. Une première étape dans le cadre de sa stratégie d’électrification globale annoncée pour 2025.

Cinquième année de croissance consécutive pour Volvo

La marque suédoise a enregistré un nouveau record mondial en termes de vente en 2018 : 642 253 unités pour être exact, contre 571 577 en 2017, soit une croissance de 12,4 %. Pour la cinquième année consécutive, Volvo enregistre une hausse de ses résultats. « Les trois continents (Asie, Amérique et EMEA) ont globalement assuré leurs croissances, détaille Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France. Seule la Suède affiche un recul de 9,8 % mais ce n’est pas dramatique puisque les autres régions ont compensé cette décroissance ». Parmi celles-ci, se démarquent les États-Unis (+ 20,6 %) et la Chine (+ 14,6 %). Le XC60, le XC40 et la gamme 90 sont sans conteste les modèles phrases qui ont tiré vers le haut la croissance du constructeur. Pour rappel, les deux premiers ont été primés Voiture mondiale de l’année et Voiture de l’année. Cette avalanche de récompenses est « une reconnaissance mondiale de la marque », se félicite Yves Pasquier-Desvignes.

À l’échelle européenne maintenant (hors Suède), les principaux marchés sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la France et l’Espagne. Sur le podium se hisse en première position l’Espagne avec une croissance de 19,2 %, suivie par la France (+ 15,8 %) et enfin l’Allemagne (+ 11,8 %).

13 % de croissance en France

Au cumul des douze derniers mois, Volvo a dépassé ses prévisions dans l’Hexagone : 18 825 livraisons - au lieu des 18 500 espérées - ce qui représente une hausse de 16 % en un an, 20 035 commandes enregistrées (+ 17 % par rapport à 2017) et 18 349 véhicules immatriculés (+ 13 %). En matière d’immatriculations, Volvo n’a pas atteint cette performance en France depuis 1987. Volvo représente ainsi 0,84 % de part de marché et 8,91 % de part de marché sur le segment premium. « De mémoire, il me semble que nous n’avons jamais atteint les 20 000 immatriculations, se rappelle Yves Pasquier-Desvignes. Cela fait donc parti de notre prochain challenge. En 2018, nous avons eu une immatriculation saine, avec une bonne gestion des approvisionnements. L’arrivée de l’homologation WLTP ne nous a pas impacté, ni par anticipation, ni en août dernier car nous n’avons pas de stock en France. Le stock des concessionnaires est extrêmement limité. Nous répondons aux exigences de l’homologation depuis mai/juin 2018 ».

Objectifs et prévisions pour le futur

Pour 2019, Volvo compte poursuivre sur cette dynamique et table sur 22 500 livraisons sur le marché français. Un objectif « qu’on pense sincèrement atteignable ». Le constructeur suédois souhaite une stabilisation des ventes de tous ses modèles, à l’exception du XC40 qui devrait représenter 41 % des livraisons du réseau contre 25 % l’an passé. Au cours de l’année, la troisième génération de la berline S60 viendra compléter le renouveau de la gamme. Produite à Charleston (États-Unis), elle devrait être livrée aux clients en septembre 2019. La S60 sera lancée en hybride rechargeable et incarnera le premier modèle de la gamme à être lancé sans diesel. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’électrification globale qui ambitionne de vendre un million de véhicules électriques à travers le monde à l’horizon 2025. À compter de cette date, deux objectifs : 50 % du chiffre d’affaires annuel et 50 % des ventes mondiales devront être générés par des véhicules 100 % électriques. Enfin, à partir du dernier trimestre 2019, Volvo disposera d’une offre hybride rechargeable sur l’intégralité de sa gamme.

Côté réseau français, six nouveaux sites additionnels (il s’agit d’annexes tenues par des investisseurs déjà existants) sortiront de terre à Ajaccio, Dunkerque, Valenciennes, Alençon, Challans et Belfort. Ils viendront compléter les 122 sites présents actuels dans l’Hexagone.

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