
Le groupe Vulcain évolue et vient notamment de revoir son activité véhicule d’occasion. Cette réflexion a donné naissance à un nouveau centre spécialisé dans la préparation des véhicules. Baptisé Vulcain Pôle Services, cet établissement a ouvert ses portes à Vénissieux (Rhône). Sur une surface de 7 000 m2, le groupe de distribution concentre la préparation des véhicules neufs et la remise en état des véhicules d’occasion. Cette création a permis de concevoir un atelier complet pensé pour cette activité. Un établissement conçu par le groupe, avec l’aide de fournisseurs importants comme la marque de peinture R-M et le fabricant de cabines Weinmann. L’un des objectifs consistait à réduire au minimum le temps d’intervention afin d’accélérer la mise sur le marché des véhicules. La firme R-M a donc déployé le programme Scope pour optimiser le poste peinture et Weinmann a installé son concept de One Day Repair.
Gestion en ligne
Les consultants R-M ont accompagné les collaborateurs dans leur formation mais aussi dans leur travail quotidien lors du lancement de ce nouveau pôle. La spécificité des petites réparations pratiquées sur place a permis de configurer un atelier tout aussi spécifique. « Grâce à cette collaboration, nous disposons d’un outil de travail performant et parfaitement calibré au reconditionnement des véhicules d’occasion. Le Vulcain Pôle Services a la capacité de traiter jusqu’à 6 000 véhicules avec une équipe de 20 personnes, tous corps de métier confondus, dont quatre carrossiers peintres. Nous avons également développé un outil de gestion en ligne permettant à chaque collaborateur de suivre l’avancée des véhicules en temps réel. Nous entrons véritablement dans une dimension industrielle », explique Claude Winckler, directeur général délégué du groupe Vulcain.