Wyz Group dépanne toujours plus de constructeurs

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Wyz Group séduit les constructeurs avec sa solution digitale de dépannage en pneumatiques. La firme lance notamment sa collaboration avec PSA dès le mois de février.

© Wyz Group.
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Wyz Group poursuit sa croissance, dix ans après sa création. L’année 2019 s’est terminée sur un chiffre d’affaires global de 43,2 millions d’euros. « Nous affichons toujours une forte croissance mais au-delà du chiffre d’affaires, nous avons confirmé la profitabilité de l’entreprise », explique Pierre Guirard, P-DG de Wyz Group. « Nous avons mené de nombreux projets et nous avons amélioré la qualité de nos prestations », précise-t-il. La firme a lancé son activité de dépannage en pneumatique avec Volkswagen et Ford l’année dernière. Sa solution séduit de plus en plus de constructeurs, dont PSA. « Nous avons travaillé en mode projet avec PSA, ce qui était nouveau pour nous », poursuit le dirigeant. Une collaboration qui se traduit par l’entrée en fonction de la solution Wyz au sein du portail Service Box dès ce mois de février. Ainsi, près de quinze marques travaillent aujourd’hui avec Wyz Group sur le marché français mais aussi à l’étranger pour certaines d’entre-elles. « Le partenariat PSA/Wyz démarre sur le marché français mais il va être déployé rapidement sur plusieurs pays en Europe. Seront concernés dès cette année le Benelux, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et l’Italie », ajoute Yann Le Ny, responsable de l’activité pneumatiques en après-vente chez PSA. L’intérêt du portail digital proposé par Wyz Group repose sur sa capacité à fournir des pneus absents des stocks des constructeurs et des manufacturiers. Un point important pour des constructeurs qui ont largement repris en main le business du pneumatique.

Un portail pour Eurotyre

Les constructeurs ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette offre de dépannage. Wyz Group s’apprête à fournir une plateforme de ce type à l’enseigne de négociants spécialistes Eurotyre, forte de 204 points de vente en France. « La refonte de notre outil de sourcing pneumatique Eurotyre Appro permettra à nos adhérents de trouver le pneumatique demandé au meilleur tarif et dans les meilleurs délais », explique Franck Mathieu, directeur d’Eurotyre. L’enseigne est même allée plus loin en confiant à Wyz une partie de la formation de ses adhérents. « Nous souhaitons également mettre à disposition du réseau Eurotyre une plateforme de formation e-learning appelée Wyz Academy afin d’accompagner le réseau dans la montée en compétence de ses équipes » ajoute Franck Mathieu. Cet outil complètera les formations présentielles assurées par la ContiAcademy de Continental, manufacturier auquel est adossée l’enseigne. Enfin, Wyz Group progresse également dans le domaine des flottes, avec la signature d’un contrat avec Total.

Partenaire de Total Fleet

Wyz Group complète son activité auprès des flottes par un accord avec Total. La firme devient ainsi le partenaire pneumatique de Total Fleet, la solution de gestion de flotte du pétrolier. Le portail de Wyz s’intègre donc au sein du système digital proposé par Total Fleet. « Le service est au centre de notre démarche et nous aimerions nous appuyer ensemble sur des réseaux partenaires qui souhaiteraient intégrer cette offre innovante 100 % digitale », explique Yassin Korchi, directeur général délégué de Total WayKonect. Cet accord s’ajoute à celui passé avec Veolia, qui reste le premier client de Wyz dans ce domaine. Un secteur qui pèse aujourd’hui 13 % du chiffre d’affaires de la firme, derrière les 82 % générés par le dépannage et devant les 5 % apportés par les services associés. Enfin, l’année 2020 devrait être le point de départ d’une nouvelle activité liée aux nombreuses données récoltées par la firme depuis plusieurs années. Forte d’une analyse pertinente de ses données, Wyz pourrait fournir des informations précieuses à ses clients en matière de gestion des stocks et de logistique, deux points critiques dans le commerce du pneumatique.

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