X’treme Color déploie sa franchise de remise en état

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X’treme Color propose son concept de remise en état des véhicules chez les professionnels grâce à ses unités mobiles présentes dans 53 départements. Référencée par Mercedes-Benz France, l’enseigne travaille pour de nombreux groupes de distribution.

© X’treme Color
© X’treme Color

X’treme Color s’attaque à la remise en état des véhicules depuis 2007. Fondée par Christophe Goutay et Jerry Large, cette entreprise a débuté par le débosselage sans peinture, avant de proposer un concept plus global de remise en état des véhicules chez les professionnels. Les deux associés ont conçu un véhicule équipé, qui rassemble tous les équipements nécessaires aux retouches de carrosserie. Ce modèle a permis à la société de se développer en profitant du marché croissant des produits locatifs. Un pas supplémentaire a été franchi en 2013 avec la création de l’enseigne X’treme Color. L’année dernière, cette franchise comptait 26 agences pour 60 unités mobiles. Les clients sont des professionnels de l’automobile et notamment des groupes de distribution. Dès le départ, ces structures ont eu recours à X’treme Color pour gérer la remise en état cosmétique de leurs VO. Cette proximité avec les réseaux de marques a engendré un référencement par Mercedes-Benz France en tant que partenaire au niveau national.

Du débosselage à la peinture

Les techniciens de l’enseigne pratiquent le débosselage mais aussi les raccords peinture sur de petites surfaces et la réparation de jantes. En moyenne, un technicien traite dix éléments par jour, au cours de ses visites hebdomadaires chez ses clients. Des clients qui comptent 80 % des groupes de distribution du Top 100, plus de 60 % des spécialistes du véhicule d’occasion ainsi que les grands loueurs. Le chiffre d’affaires de X’treme Color a atteint 4,6 millions d’euros en 2019, en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, la franchise souhaite compléter son maillage national et s’étendre en Europe. Les départements et territoires d’outre-mer devraient être couverts à partir du mois de juillet et la Suisse devrait être le premier pays étranger à rejoindre les rangs de X’treme Color. Pour conserver le même niveau de prestations, l’enseigne souhaite se développer en privilégiant la formation de ses franchisés et l’adoption de normes ISO de qualité. Cependant, le développement à l’étranger pourrait prendre la forme d’une Master Franchise.

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