XCEED assure la conformité et la traçabilité des véhicules en Europe grâce au partage de données

Publié le par

La plateforme XCEED permettra d’assurer une gestion de la conformité plus complète et plus efficace de la chaîne d’approvisionnement en Europe, tout en respectant la confidentialité, la propriété intellectuelle et la propriété des données de chaque entreprise.

© groupe Renault
© groupe Renault

« XCEED améliore la réactivité et l’efficacité à une époque où les réglementations sont de plus en plus rigoureuses ». Voici l’objectif d’XCEED (eXtended Compliance End-to-End Distributed) une solution de partage de données sécurisée, transparente et automatisée, visant à tracer la conformité de milliers de pièces, depuis leur fabrication jusqu’à leur assemblage sur les véhicules.

Concrètement, XCEED constituera une plateforme de traçabilité et de conformité pour l’ensemble de l’écosystème de l’industrie automobile européenne pour répondre à la réglementation et à la demande des clients, tout en renforçant la compétitivité industrielle européenne, ainsi que sa souveraineté technologique. XCEED entend permettre à tous les acteurs de l’industrie automobile dans le monde entier, des multinationales comme les PME, d’avoir accès à un outil numérique performant, partagé et soumis à des alertes de données en temps « quasi réel ». « XCEED est un outil puissant pour transformer l’industrie automobile en favorisant l’excellence opérationnelle pour l’ensemble de l’écosystème, y compris les petites et moyennes entreprises qui n’auraient pas pu investir dans une telle technologie autrement », approuve Odile Panciatici, coordinatrice du projet XCEED pour le groupe Renault.

Lancée en 2019, cette solution résulte d’un partenariat entre plusieurs acteurs de l’industrie industriels que sont Faurecia, le groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz (en association avec IBM). Le déploiement officiel d’XCEED fait suite au succès de son utilisation au sein de l’usine Renault à Douai (59). Elle sera prochainement déployée dans les usines des partenaires autour de Bursa (Turquie), Douai (France), et Palencia (Espagne). XCEED est ouverte à d’autres constructeurs et à des centaines de fournisseurs mondiaux, quelle que soit leur taille, présents dans toute la chaîne d’approvisionnement.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos