Xavier Horent, CNPA : « Le malus au poids, c’est un débat schizophrène qui prétend faire l’impasse sur toute une filière et les attentes des consommateurs »

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Réaction de Xavier Horent, délégué général du CNPA, à propos du débat autour du malus en fonction du poids des véhicules.

« La proposition, insistante, faussée, de renforcement de la taxation des véhicules “les plus polluants”, définis dans l’esprit de ses promoteurs comme les plus lourds, illustre ce débat schizophrène qui prétend faire l’impasse sur toute une filière et les attentes des consommateurs. Notons que le gouvernement n’avait pas retenu cette proposition de “malus lié au poids“ dans le texte initial du projet de loi de finances compte tenu des études d’impacts qu’il a lui-même effectués. Et quelle aurait été d’ailleurs la cohérence avec un plan de relance automobile datant de quatre mois ?

Il faut donc prendre acte des votes de la commission des finances de l’Assemblée nationale, intervenus cet après-midi (mercredi 7 octobre 2020), repoussant les amendements relatifs à ce malus lié au poids du véhicule. Je me félicite que les arguments présentés avec beaucoup de fermeté par le CNPA et l’ensemble de la filière aient pu être retenus.

En revanche, la décorrélation des trajectoires des malus et des bonus déguise mal un impôt supplémentaire sur un produit du quotidien déjà totalement surtaxé et fait douter des moyens alloués à la réussite de la transition écologique. Quant au déplafonnement du malus pour certaines catégories de véhicules, le marché se fera tout simplement à nos frontières, là où la fiscalité n’est pas confiscatoire. La conséquence est sans appel : des nouvelles pertes d’emplois et de recettes pour l’État.

La discussion parlementaire étant engagée pour plusieurs semaines, ce sera à la fin du parcours du PLF 2021 que l’on pourra juger de la cohérence globale de la puissance publique. Souhaitons que de lourdes hypothèques ne soient pas ajoutées sur une filière fragilisée et à la croisée des chemins. »

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