Yamaha se positionne comme fournisseur de moteurs électriques

Publié le par

Référence du deux-roues et du nautisme, Yamaha profite du fait que l’électrification rebat les cartes de l’industrie automobile pour proposer aux constructeurs ses motorisations, notamment en haute puissance. À la manière d’un équipementier.

Yamaha ne cherche pas à fabriquer des voitures, mais à fournir des moteurs électriques aux constructeurs automobiles. © Yamaha
Yamaha ne cherche pas à fabriquer des voitures, mais à fournir des moteurs électriques aux constructeurs automobiles. © Yamaha

Même si cette activité demeure relativement méconnue, Yamaha tient un rôle de motoriste auprès de certains constructeurs, notamment dans le périmètre des fortes puissances (V8, V10) et pas uniquement pour la compétition. Le groupe japonais continue donc de creuser ce sillon en profitant des opportunités offertes par l’électrification à l’œuvre dans l’industrie automobile.

Ainsi, en parallèle des « petits » moteurs électriques qu’il développe pour ses deux-roues (35 kW), il avait présenté un bloc de 150 kW pour voitures en 2020, Takashi Hara, responsable de l’ingénierie D2 au sein de la section du développement automobile de Yamaha, évoquant un know-how entre les deux secteurs. Le moteur a marqué les esprits par sa compacité, fruit du savoir-faire industriel de Yamaha, et par ses performances, notamment la disponibilité du couple et sa modularité.

Aujourd’hui, Yamaha Europe communique sur un nouveau moteur électrique délivrant une très haute puissance (350 kW), particulièrement adaptée aux grandes sportives électriques, un marché de niche, mais assurément porteur. Il peut aussi trouver d’autres applications de mobilité, lorsque les solutions sollicitent les grandes puissances. « Nous commençons à accepter des commandes pour travailler sur des prototypes depuis le mois d’avril 2021 », précise un porte-parole du groupe, qui donne rendez-vous sur l’Automotive Engeenering Exposition de Yokohama, du 26 au 28 mai prochains, pour découvrir ce moteur de 350 kW, ainsi que les autres offres du groupe.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos