Yaris Cross : une Toyota française de plus

Publié le par

Toyota vient de présenter la version crossover de sa Yaris. Baptisée Yaris Cross, cette nouveauté sera fabriquée dans l’usine de Valenciennes pour une commercialisation prévue à partir du milieu de l’année prochaine.

Crédit photos : Toyota
Crédit photos : Toyota

La Toyota Yaris reçoit une nouvelle déclinaison à la mode. La Yaris Cross présentée par la marque japonaise est en effet une version crossover de la citadine. Deuxième modèle basé sur la plateforme GA-B de Toyota après la Yaris berline, cette Yaris Cross sera fabriquée dans l’usine française de Valenciennes, à un rythme souhaité par le constructeur de 150 000 unités par an. Révélée digitalement en cette fin du mois d’avril, la voiture ne sera pas commercialisée avant le milieu de l’année prochaine. Elle arrivera sur un segment B-SUV très important sur le marché français. En bonne Toyota, la Yaris Cross associe une propulsion hybride de quatrième génération à une transmission intégrale AWD-i disponible en option. Ces versions héritent au passage d’une suspension arrière à double triangulation. Cette transmission gère automatiquement la répartition de la motricité. Les roues arrière propulsent la voiture au démarrage et à l’accélération, tandis que les quatre roues sont sollicitées lorsque l’adhérence est mauvaise.

JPEG - 25.5 ko

Etude client

La motorisation hybride fournit une puissance de 116 chevaux et le véhicule est un peu plus volumineux pour adopter une allure de SUV. Un design conçu après une étude réalisée auprès de la clientèle de ce type de véhicule. « Vu de dessus, nous avons taillé la carrosserie pour obtenir la forme d’un diamant qui nous permettrait d’accentuer les ailes. Cette carrosserie en losange combinée aux quatre ailes très marquées a donné naissance à une silhouette énergique, à la fois forte et sophistiquée » explique Lance Scott, directeur général du design au sein du studio ED2 de Toyota, basé à Nice. Le modèle présenté lors de ce lancement digital arbore une couleur inédite, baptisée Or Pur. Toyota espère atteindre une part de marché de 8 % sur le segment B-SUV grâce à cette Yaris Cross.

JPEG - 25.8 ko

JPEG - 23 ko

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos