100 Fiat E-Ducato rejoignent la flotte de DHL

Clotilde Gaillard
100 Fiat E-Ducato rejoignent la flotte de DHL

100 Fiat E-Ducato rejoignent la flotte de DHL

Le groupe de livraison DHL Express vient d’acquérir une centaine d’utilitaires électriques de la marque italienne pour son parc européen. Un investissement qui constitue une nouvelle étape dans l’objectif de verdissement de plus de la moitié de sa flotte d’ici 2030.

La problématique du dernier kilomètre et les ambitions environnementales de l’UE ont poussé le leader du transport express international à adopter un plan ambitieux visant à ajouter plus de 14 000 véhicules électriques à son parc de livraison en Europe au cours de la prochaine décennie. Pour accompagner sa stratégie de neutralité carbone, DHL Express vient de nouer un partenariat avec la marque transalpine Fiat Professional. Une collaboration s’incarnant dans l’achat des 100 premières unités du nouveau modèle E-Ducato de Fiat, dont certaines seront utilisées pour livrer en France.

Convenant parfaitement à la logistique grâce à une autonomie pouvant atteindre 200 km, ces grands fourgons 100 % électriques ont convaincu après avoir fait l’objet d’essais dans différentes conditions d’utilisation réelles, telles que des températures très basses, des pentes extrêmes et de longues distances. Il faut dire que, rien qu’à l’échelle européenne, DHL Express œuvre dans plus de 60 pays et territoires. Pour ce faire, le groupe s’appuie sur un parc de véhicules comptant actuellement quelque 500 fourgons électriques et 14 000 véhicules non électriques. Un taux encore minoritaire de VU électrifiés qui devrait néanmoins s’inverser puisque le livreur espère compter 20 000 fourgons « zéro émission » dans son parc européen, pour opérer en zone urbaine, à l’horizon 2030.

DHL se met au vert

Outre une flotte étoffée de VE, DHL Express poursuit son plan de verdissement en déployant des services de livraison en vélos-cargos dans certaines métropoles comme Barcelone, Copenhague et Francfort-sur-le-Main ainsi que dans plusieurs centres-villes en France. Ses installations de distribution sont également reliées aux centres-villes de Londres et d’Amsterdam par bateau afin de réduire le volume du trafic en ville. De même, l’entreprise de livraison travaille avec plusieurs sociétés spécialisées afin d’augmenter le nombre de points de recharge en Europe dans les prochaines années. Une participation à l’effort d’infrastructure globale qui fait écho à l’engagement pris par le groupe Deutsche Post DHL de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément à l’accord de Paris sur le climat.

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