1001pneus.fr affiche une croissance de 40 % en trois ans
Revendiquant le statut de numéro deux français de la vente de pneus sur Internet, la société bordelaise 1001pneus.fr veut continuer à grandir dans un marché qui n’a pas encore, selon son dirigeant, révélé tout son potentiel.
Fondateur de 1001pneus.fr, Lionel Moutouh en est convaincu : les ventes de pneus sur Internet vont continuer à croître dans les prochaines années. Selon ce dernier, celles-ci pourraient même peser pour moitié du marché global de la distribution d’enveloppes.
« De 15 à 18 % de pénétration aujourd’hui on peut facilement imaginer que le canal internet représentera demain 40-45 % des ventes. Comme dans le secteur hôtelier, le service rendu en ligne procure un bénéfice sans commune mesure par rapport au circuit traditionnel du magasin : exhaustivité, rapidité, conseil indépendant, avis clients, comparateur, disponibilité, et bien sûr prix », estime Lionel Moutouh.
Un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros
Créé en 2009, 1001pneus a connu une croissance notable ces dernières avec l’émergence de ce nouveau marché de la vente de pneus en ligne. La start-up a enregistré une progression de son activité de 40 % ces trois dernières années, voyant son chiffre d’affaires atteindre 59 millions d’euros en 2016. En 2018, elle vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.
Un succès que le gérant attribue à la diversité de son offre (26 000 références et 154 marques), ainsi qu’à la taille de son réseau de centres de montage, qui réunit environ 6 000 garages. L’année dernière, 1001pneus a écoulé plus d’un million de pneus dans cinq pays européens (France, Espagne, Portugal, Belgique et Luxembourg).