12 % des entrées en atelier sont refusées

Fabio CROCCO

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12 % des entrées en atelier sont refusées

12 % des entrées en atelier sont refusées

Selon une étude de TCG Conseil portant sur 200 conducteurs, 12 % des automobilistes ont dû changer de garage à la suite d’un refus de prise en charge.

C’est un chiffre peu courant que révèle une étude de TCG Conseil : 12 % des automobilistes ont dû changer de prestataire après un refus de ce dernier de traiter leur véhicule.

Si 10 % des raisons des refus portent sur une question de garantie (de la part des MRA en particulier), 32 % des renvois s’expliquent par un manque d’informations techniques (en particulier chez les concessionnaires).

Ne pas posséder l’équipement nécessaire à la maintenance explique 31 % des inacceptations, notamment de la part des opérateurs multimarques. La complexité technique est la troisième raison du refus de prendre en charge une opération d’entretien/réparation (27 %).

Mais où vont alors les clients dont le véhicule a été débouté par un premier prestataire ? L’étude montre que l’automobiliste a tendance à se tourner vers un autre prestataire du même circuit, sauf dans le cas d’une grande enseigne.

Ainsi les clients reconduits par un concessionnaire (ou un agent) se rendent à hauteur de 47 % chez un concessionnaire (ou un agent) d’une autre marque, 24 % d’entre eux vont voir un autre concessionnaire (ou agent) d’une même marque, et 21 % finissent chez un MRA.

Les clients refoulés par un MRA vont à 50 % chez un autre MRA

Les clients refoulés par un MRA vont à 50 % chez un autre MRA. Seuls 29 % se rendent chez le concessionnaire (ou agent) de la marque. Enfin, les automobilistes n’ayant pas pu être pris en charge par une grande enseigne se tournent à 41 % vers le concessionnaire (ou agent) de la marque, 22 % vont voir un MRA, et seulement 22 % se tournent vers un autre atelier d’une grande enseigne.

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