13 % de croissance pour la distribution de pièces en 2021

Fabio CROCCO
13 % de croissance pour la distribution de pièces en 2021

L’année 2021 semble avoir été profitable pour les distributeurs de pièces avec une croissance annuelle de 13 %. Le segment du poids lourds, bien qu’en hausse, ne retrouve pas son niveau d’avant crise.

Le dernier baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi, indique que le marché de la distribution indépendante de pièces détachées a connu l’an passé une croissance de +13% en tendance annuelle. Le segment du véhicule léger dépasse même de 5,5% le niveau d’activité d’avant-crise. Si l’indication n’a pas été précisée, il reste fort probable que les hausses du prix des pièces expliquent en partie cette belle performance.

Alors que le 3eme trimestre était marqué par une activité en repli, le secteur reprend un bel essor au 4ème trimestre, malgré une situation contrastée entre les véhicules légers et les poids lourds. Ainsi, la distribution VL s’inscrit en forte hausse : +14% par rapport au 4ème trimestre 2020.

Dans le détail, avec une hausse de 17,5%, les pièces techniques, qui représentent la moitié du chiffre d’affaires du secteur VL, devancent les pièces grande vente (+10,5%) et la peinture-carrosserie (+13%). Seules les prestations atelier sont en repli de 4,5% au cours de ce dernier trimestre, ce qui n’empêche toutefois pas ce segment de progresser de près de 6% en tendance annuelle. Enfin, s’ils demeurent nettement supérieurs à leur niveau de 2019 et 2020, les stocks se réduisent légèrement par rapport aux trimestres précédents.

PL : une hausse qui ne permet pas de rattraper le niveau d’avant crise.

Concernant la distribution PL, sur le 4eme trimestre, les prestations connaissent une baisse de 2,5%. En revanche, le segment des pièces détachées est en hausse de 3,5%. Au terme de cette année en dents de scie, le secteur PL renoue, tous segments confondus, avec la croissance avec +1% sur le 4ème trimestre et +4,2% en tendance annuelle. Toutefois, cette reprise ne permet pas encore à la distribution PL de retrouver son chiffre d’affaires d’avant-crise (-7% par rapport à 2019). Enfin, les stocks de la distribution PL sont en hausse par rapport au trimestre précédent, mais demeurent légèrement inférieurs à ceux qui étaient constatés en 2020.

Nous vous recommandons

Reparcar enrichit son catalogue de pièces reconditionnées

Reparcar enrichit son catalogue de pièces reconditionnées

La marketplace s'associe à Auto Casse Thiébault, déconstructeur originaire de Sens, dans le but de développer le reconditionnement des pièces de réemploi.Avec son centre Auto Pièces Sens, Auto Casse Thiébault (ACT) est l'un des plus...

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Plus d'articles