14e Trophées de L'Automobile & L'Entreprise

Yves GUITTAT

Sujets relatifs :

,
14e Trophées de L'Automobile & L'Entreprise

14e Trophées de L'Automobile & L'Entreprise

Les 14e Trophées de L’Automobile & L’Entreprise ont permis de récompenser lors d’une soirée au Chalet des Îles :
• le Véhicule de l’Année en Entreprise en catégories :
Voiture Particulière (VP)
Véhicule Utilitaire Léger (VUL)
• le Service de l’Année aux Entreprises
• le 1er Véhicule Éco-Sécurité de l’Année
• et le Gestionnaire de Parc Citoyen en catégorie : Environnement.

Fin avril 2009 : sur la base d’une liste regroupant toutes les voitures particulières et les utilitaires sortis en grande série entre avril 2008 et mars 2009, la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise a retenu : Citroën C3 Picasso, Citroën C5 II, Ford Fiesta, Mercedes Classe E, Opel Insignia, Renault Mégane III, Seat Ibiza, Toyota Avensis et Volkswagen Golf ; et les 6 utilitaires légers (VUL) suivants : Citroën Berlingo, Dacia Logan Van et Pick-up, Hyundai Van H1, Peugeot Partner, Renault Kangoo et Volkswagen Caddy BlueMotion.

Fin mai 2009 : le jury, composé de journalistes, des membres de la rédaction et de gestionnaires de parcs, s’est réuni pour élire :
en VP : la Volkswagen Golf VI (n° 1), la Renault Mégane III (n° 2) et la Citroën C5 II (n° 3).
en VUL : le Renault Kangoo (n° 1), le Citroën Berlingo (n° 2) et le Volkswagen Caddy BlueMotion (n° 3).

Puis un nouveau jury s’est réuni pour élire le Service de l’Année aux Entreprises. Sur les dossiers retenus, six prestataires sont venus passer leur “ grand oral ” en défendant leur dossier : Credipar, pour Citroën et Peugeot Active Fleet Data, Duotech Service de Toyota et Toyota Entreprise, Kimoce-MOPlus pour son offre de gestion pour compte, LeasePlan, pour son programme international GreenPlan, Masternaut pour ses offres packagées : géoloc, géonac et écocan, et Traqueur pour ses offres E-Manager standard et pro. Et trois ont été récompensés par notre partenaire sur ce Trophée : le groupe Michelin. Olivier Dupont, son responsable gamme tourisme et camionnette, a ainsi remis les Trophées à : Toyota, pour Toyota Duotech (n° 1), Masternaut, pour ses offres packagées (n° 2), et LeasePlan, pour son programme international GreenPlan (n° 3).

L’ensemble des récipiendaires de nos Trophées 2009 en compagnie de nos partenaires : le Groupe Michelin sur les services et GE Capital Solution sur toute la partie Éco-Sécurité.

Mi-juin 2009 : sur la base d’une liste regroupant les voitures particulières les plus propres (25 % émanations de CO2 et 25 % d’émanations de polluants) et les plus sûres (50 % basés sur EuroNCap) sorties en grande série entre avril 2008 et mars 2009, la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise a retenu : les voitures les plus propres suivantes : Honda Insight, Toyota iQ, Daihatsu Cuore, Ford Ka, Suzuki Alto, etc. Et, parmi elles, les voitures les plus sûres suivantes : Toyota Avensis et Avensis Tourer, puis une série de Golf VI. Le résultat statistique a permis à notre partenaire GE Capital Solutions de remettre, des mains de son directeur marketing, Thomas Zink, le 1er Trophée du Véhicule Éco-Sécurité de l’Année, dans l’ordre suivant : la Toyota iQ 1.0 l VVT-i (n° 1), la Volkswagen Golf VI 1.4 l TSI DSG 7 (n° 2), et la Honda Civic 1.8 l i-VTEC (n° 3).

Début juillet : une soirée de remise des Trophées a permis de récompenser les trois premiers lauréats dans chacune des catégories ci-dessus et surtout de mettre à l’honneur un Gestionnaire de Parc Citoyen : la Société JC Decaux dans la catégorie Environnement. Celle-ci a mis en place deux plans : un premier, appelé “ Or Noir ”, qui a permis la formation de 1 700 collaborateurs pendant neuf semaines sur les bonnes pratiques en termes d’écoconduite ; et un second, centré sur l’achat de véhicules propres : 20 véhicules électriques, 88 véhicules GNV, la mise en place d’une péniche, un bateau-atelier qui traverse Paris et sert à la réparation des vélos. Cent vingt vélos à assistance électrique sont également utilisés pour la maintenance des Vélib’ et des stations. Jean-Claude Joyeux, son responsable de parc et de la sécurité, aux manettes de ces deux plans, s’est ainsi vu remettre le Trophée du Gestionnaire de Parc Citoyen des mains de notre partenaire : GE Capital Solutions, représenté par Thomas Zink, son directeur marketing.

Nous vous recommandons

FMMC : De la bonne gestion des infrastructures de recharge

Événement

FMMC : De la bonne gestion des infrastructures de recharge

Poursuivant la saison 2021-2022 du Fleet & Mobility Managers Club, L'Automobile & L'Entreprise s'est attardé sur le dossier sensible de la recharge en s'interrogeant notamment sur l'opportunité d'implanter des bornes aux domiciles des...

Suzuki engage une flotte hybride auprès de La Solitaire du Figaro

Suzuki engage une flotte hybride auprès de La Solitaire du Figaro

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Sécurité routière : Marie Gautier-Melleray cède sa place à David Julliard

Nomination

Sécurité routière : Marie Gautier-Melleray cède sa place à David Julliard

Plus d'articles