15 millions de voitures particulières immatriculées en Europe en 2017

Christophe CARIGNANO

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15 millions de voitures particulières immatriculées en Europe en 2017

Les ventes de voitures particulières en Europe ont franchi la barre symbolique des 15 millions d’unités, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007.

D’après les chiffres fournis par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché automobile européen (Europe des 27) a enregistré un volume 15 137 732 voitures particulières immatriculées en 2017, soit une progression de + 3,4 % par rapport à 2016. La barre symbolique des 15 millions d’unités est franchie pour la première fois depuis 2007.

Les différents marchés en croissance sauf le Royaume-Uni

À l’exception du Royaume-Uni, qui accuse une baisse de - 5,7 % pendant cette même période, les cinq grands marchés – à savoir l’Italie (+ 7,9 %), l’Espagne (+ 7,7 %), l’Allemagne (+ 2,7 %) et la France (+ 4,7 %) – ont boosté cette croissance européenne.

Au niveau des marques, le groupe Volkswagen a gardé le leadership avec une progression de + 2,3 % pour un total de 3,58 millions d’unités immatriculées et une part de marché de 23,7 % en recul de 0,2 point par rapport à l’année précédente. Toujours à la seconde place, tout en intégrant une partie des ventes d’Opel/Vauxhall depuis août 2017, le groupe PSA a progressé de + 28,2 % pour une pénétration de 12,2 % en évolution de trois points par rapport à 2016. Vient ensuite sur ce podium européen le groupe Renault avec ses marques Renault, Dacia, Lada et Alpine qui a enregistré une évolution de + 6,7 % pour une part de marché de 10,6 % en recul de 0,4 point.

Viennent ensuite dans l’ordre décroissant : FCA Group (+ 4,9 %), Ford (- 0,2 %), BMW Group (+ 0,9 %), Daimler (+ 4,8 %), Toyota Group (+ 13 %), GM (- 39,6 %) amputé d’Opel, Nissan (+ 3,1 %), Hyundai (+ 3,4 %), Kia (+ 8,8 %), Volvo (+ 3,1 %), Suzuki (+ 21,3 %), Mazda (- 0,2 %), Jaguar Land Rover Group (+ 0,2 %), Honda (- 11,5 %) et Mitsubishi (- 0,4 %).

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