17e édition pour 18 Trophées remis en 2012

Yves GUITTAT

Sujets relatifs :

,
17e édition pour 18 Trophées remis en 2012

17e édition pour 18 Trophées remis en 2012

Les 17es Trophées de L’Automobile & L’Entreprise ont permis de récompenser le 2 juillet dernier dans le cadre du Tir aux Pigeons (bois de Boulogne - XVIe) :
- Trois Gestionnaires de Parc Citoyens (le premier œuvrant dans le secteur public et les deux autres dans le privé)
- Le Véhicule de l’Année en Entreprise en catégories : Voiture Particulière (VP) et Véhicule Utilitaire Léger (VUL)
- Le Service de l’Année aux Entreprises
- Le Véhicule Éco-Sécurité de l’Année (4e édition)
- Le Trophée de la Mobilité Durable (2e année).

Gestionnaire de parc Citoyen

Notre soirée de remise des Trophées 2012 a permis de mettre à l’honneur et de les récompenser pour leur travail, trois Gestionnaires de Parc Citoyens en compagnie de notre partenaire sur ce Trophée : GE Capital Fleet Services. Sa directrice marketing, Carole Le Moaligou, a ainsi pu remettre ces très mérités Trophées à :
Xavier Bazan, responsable du parc automobile de BMS (Bristol-Myers Squibb) pour l’ensemble de son plan “ Go Green ” qui regroupe, entre autres, des formations à la sécurité routière avec des taux de participation de l’ordre de 94 %, le lavage écologique, la mise en place de véhicules électriques, etc.
Olivier Peytavin, directeur sécurité et développement durable, et Olivier Commagnac, directeur des achats de Clear Channel, pour leurs plans d’éco-conduite et de prévention du risque routier qui ont permis, entre autres, d’obtenir une baisse des consommations (– 15 % sur VP et VUL) comme de la sinsitralité.
Hervé Renucci, directeur du service logistique et bâtiments du Grand Lyon, et Alain Labrosse, son responsable logistique et véhicules légers, pour l’ensemble des actions menées sur la communauté urbaine depuis 1996 avec la loi sur l’Air, puis en 2007 avec le Grenelle de l’Environnement, le plan d’action Agenda 21, le Plan de déplacements urbains, le Plan de déplacements d’entreprises, le regroupement des garages, la mise en place de véhicules électriques… bref, un ensemble cohérent et efficace d’actions qui leur font mériter ce Trophée.

Véhicule de l’Année en Entreprise

Fin avril 2012, sur la base d’une liste regroupant toutes les voitures particulières et les utilitaires commercialisés en grande série entre avril 2011 et mars 2012, la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise a retenu :
En VP (voitures particulières) : l’Audi A4, la BMW Série 1, la Citroën DS4, la Fiat Panda, la Hyundai i40, la Mercedes Classe B, l’Opel Zafira Tourer, la Peugeot 208, la Toyota Yaris et la Volkswagen up !
Et en VUL (utilitaires légers) : le Fiat Strada, l’Iveco Daily, le Mitsubishi Fuso Canter, le Nissan NV 400, l’Opel Combo et le Volkswagen Crafter.
Fin mai 2012, le jury, composé de journalistes, des membres de la rédaction et de gestionnaires de parc s’est réuni pour élire :
En VP : la Mercedes Classe B (n° 1), la BMW Série 1 (n° 2) et la Citroën DS4 (n° 3).
En VUL : l’Iveco Daily (n° 1), le Volkswagen Crafter (n° 2) et le Mitsubishi Fuso Canter (n° 3).

Service de l’Année aux Entreprises

Un nouveau jury s’est réuni le même jour, mais dans l’après-midi, pour élire le Service de l’Année aux Entreprises. Sur les six dossiers proposés, trois ont été retenus et les prestataires sont venus passer leur “ grand oral ” en défendant leur dossier : Car Fleet de Gac Technology, le programme de gestion des pneus hiver de LeasePlan et le service ALD 2 Wheels d’ALD Automotive. Les récompensés ont reçu leur prix des mains de notre partenaire sur ce Trophée, le groupe Michelin, en la personne de Thomas Blanchet. Ont été ainsi distingués : Car Fleet, la solution de gestion de parc en ligne de Gac Technology (1er), ALD Automotive et son innovatrice offre de location de 2 ou 3 roues, location seule ou combinée avec d’autres véhicules (2e), et LeasePlan (3e) pour son programme de gestion des pneus hiver.

Véhicule Éco-Sécurité de l’Année

Mi-juin 2012, à la suite de la parution du “ car Labelling ” de l’Ademe, nous avons établi une liste regroupant les voitures particulières les plus propres (25 % d’émanations de CO2 et 25 % d’émanations de polluants) et les plus sûres (50 % basés sur EuroNCAP) commercialisées en grande série entre avril 2011 et mars 2012. La rédaction de L’Automobile & L’Entreprise a retenu les voitures les plus propres suivantes : la Mitsubishi iMiEV et ses consœurs Citroën C-Zero et Peugeot iOn, les Mia électriques (3 et 4 portes), la Nissan Leaf, la Renault Fluence, le Renault Kangoo ZE, les Smart Fortwo électriques, la Chevrolet Volt, l’Opel Ampera, les Smart Fortwo CDI, la Lexus CT200h, etc.
Puis les plus sûres suivantes : la Honda Insight (2e l’an dernier), la Toyota Prius, la Nissan Leaf, la Lexus CT200h, la Chevrolet Volt, l’Opel Ampera, la Ctroën DS5 hybrid, la Toyota Auris Hybride, etc.
Et la combinaison des deux composantes, environnement et sécurité routière, a permis d’obtenir le résultat statistique suivant : Nissan Leaf (1re et donc Véhicule Éco-Sécurité de l’Année 2012) et 2es ex aequo : la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera.

Mobilité Durable

Enfin le jury services s’est à nouveau réuni pour départager dans notre nouvelle catégorie Mobilité Durable trois offres, cette année très différentes. Il s’agit du Crédit Mobilité de Carbox, des formations aux conduites spécifiques de Drive Test et des offres Ocean Mobility et ÉcoGestion d’Ocean System.
Tous trois ont eux aussi subi l’épreuve du grand oral avant de recevoir leur Trophée des mains de notre partenaire en Mobilité Durable : France Pare-Brise, en la personne de Xavier Regembal, son directeur commercial. Et le résultat est le suivant : les formations aux conduites spécifiques de Drive Test l’emportent (1er), devant le Crédit Mobilité de Carbox et les offres Ocean Mobility et ÉcoGestion d’Ocean System (3e).

Le tout s’est terminé par une photo réunissant tous les récipiendaires, l’image que vous avez ci-dessus. En attendant l’année prochaine et donc les 18 ans des Trophées de L’Automobile et L’Entreprise.

Nous vous recommandons

Hubside.Store se lance dans la location de voitures avec Europcar

Hubside.Store se lance dans la location de voitures avec Europcar

La jeune enseigne, spécialisée dans la location et le reconditionnement d'appareils numériques (smartphones, tablettes...), se lance dans la mobilité. Après la location de trottinettes électriques, elle enrichit son offre avec un...

VGF et Engie Green lancent le chantier de couverture photovoltaïque du parc de véhicules de Villers-Cotterêts

VGF et Engie Green lancent le chantier de couverture photovoltaïque du parc de véhicules de Villers-Cotterêts

Stellantis et Feu Vert partenaires sur la pièce de rechange

Stellantis et Feu Vert partenaires sur la pièce de rechange

BMW Motorrad présente la déclinaison "police" de ses CE 04 et F 900 XR

BMW Motorrad présente la déclinaison "police" de ses CE 04 et F 900 XR

Plus d'articles