2015 confirme le désamour des Français pour le diesel

Alice THUOT

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2015 confirme le désamour des Français pour le diesel

L’année 2015 aura été marquée par un véritable tournant dans les habitudes de consommation des automobilistes français, avec un très fort recul des motorisations diesel sur le segment des VP neufs.

Les données fournies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) font en effet état d’une proportion toujours plus faible des VP neufs dotés de moteur diesel dans les ventes totales. Alors qu’au fil des mois, cette part n’a fait que diminuer, au global, les VP neufs diesel ont représenté 57 % des ventes en 2015. Pour mémoire, cette proportion atteignait 64 % en 2014, 67 % en 2013 avec un pic à 73 % en 2012.

Dans le détail, 1 097 125 VP neufs diesel ont été écoulés en 2015 contre 1 146 658 en 2014. Ce recul a manifestement profité aux motorisations essence qui ont pesé pour 38,6 % des ventes en 2015 contre 33 % en 2014 (739 379 unités en 2015 contre 592 927 en 2014), mais aussi aux autres motorisations alternatives.

Les ventes d’hybrides rechargeables en plein boom

61 619 véhicules hybrides ont été vendus en 2015 contre 43 143 en 2014, soit une part de marché qui a évolué favorablement de 2,4 à 3,2 %. Ce dynamisme demeure essentiellement imputable aux modèles hybrides rechargeables : leur volume de ventes est passé de 1 935 à 5 589 unités. Ces modèles ont ainsi représenté 0,3 % des ventes globales de VP en 2015 contre 0,1 % en 2014. Les lignes ont aussi bougé du côté des VP 100 % électriques, dont la part de marché a atteint 0,9 % en 2015 contre 0,6 % en 2014, soit 17 266 modèles écoulés (10 561 en 2014).

En revanche, les véhicules à bicarburation (essence + GPL ou GNV) n’ont toujours pas réussi à séduire les Français avec des volumes de ventes anecdotiques et en diminution. Les commercialisations ont chuté pour passer de 2 296 unités en 2014 à 1 553 en 2015. Constat similaire pour le superéthanol, avec 232 ventes contre 254 en 2014. Les modèles au GNV ont séduit 46 automobilistes en 2015 (27 en 2014).

Un grammage moyen en recul constant en France

Conséquence directe de cette évolution : le grammage de CO2 moyen de VP neufs achetés par les Français de janvier à novembre 2015 s’est établi à 111,3 g, classant l’Hexagone au cinquième rang des pays les plus vertueux. En tête, la Norvège est passée sous le cap symbolique des 100 g avec précisément 99,9 g. Suivent les Pays-Bas avec 104,2 g, le Danemark avec 106,7 g puis le Portugal (107,1 g). La Lettonie, l’Estonie et la Suisse ferment le classement avec respectivement 139,4 g, 138,7 g et 135,7 g en moyenne.

En France, la part des VP neufs malusés (émettant entre 131 et 201 g ou plus) a ainsi reculé en 2015 pour représenter 13,5 % des ventes totales de VP, contre 17,3 % en 2014. Parallèlement, les véhicules en zone dite neutre (de 61 à 130 g) ont atteint 85,3 % des ventes en 2015 contre 82 % en 2014. Enfin, les modèles bénéficiant d’un bonus, avec un grammage inférieur à 60 g, ont pesé pour 1,2 % des ventes en 2015 contre 0,7 % en 2014.

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