2017, une année charnière pour MAN

Mohamed AREDJAL

Sujets relatifs :

, ,
2017, une année charnière pour MAN

2017, une année charnière pour MAN

MAN veut s’affirmer comme un constructeur multispécialiste ! Après un exercice 2016 record, le constructeur s’ouvre à de nouveaux horizons avec le lancement de son premier utilitaire, le TGE, sur lequel il fonde de fortes ambitions.

L’année 2016 restera celle de tous les records pour MAN Truck & Bus France. Dans un marché des plus de 6 tonnes qui a retrouvé son plus haut niveau l’an passé, le constructeur allemand a immatriculé 4 910 véhicules (+ 7,2 %), soit l’une de ses trois meilleures performances depuis sa création en 1982. La marque allemande doit notamment sa croissance à ses résultats enregistrés sur le segment de la construction, où elle a immatriculé 821 unités (+ 25,3 %). « Dans un marché porteur, nous avons su conforter nos positions et enrichir notre portefeuille de clients » commente Marc Martinez, directeur général de MAN Truck & Bus France.

Sur le segment des cars et bus (plus de 8 tonnes), qui a affiché une baisse globale de 10 %, MAN a su limiter la casse en stabilisant sa part de marché à 7 %. La marque a concentré ses efforts sur la catégorie des bus urbains, où elle revendique une part de marché de 12 % grâce à son positionnement sur les motorisations alternatives (gaz et hybride). Cette stratégie s’est d’ailleurs concrétisée avec différents référencements auprès des principaux donneurs d’ordre du marché (Transdev, Keolis, Agir, etc.).

Côté services, MAN affiche également un bilan plutôt positif avec 1 636 contrats d’entretien et de maintenance commercialisés en 2016, soit une progression de 17,5 %. Autre bonne nouvelle : la part de véhicules équipés de la solution Telematics a bondi de 32 %, à 2 466 unités. « Nous avons constaté une véritable explosion des demandes pour nos solutions de télématique, ce qui confirme la pertinence de notre offre », observe Marc Martinez. De bon augure pour le groupe, qui espère ainsi encourager l’usage de son outil de maintenance prédictive, ServiceCare.

MAN débarque sur le segment des vans

Optimiste pour 2017, MAN veut bénéficier du lancement de plusieurs nouveautés pour maintenir sa dynamique, en particulier avec le nouveau TGE. Présenté à l’IAA 2016, ce véhicule décliné du Volkswagen Crafter va permettre au constructeur de s’attaquer au marché de l’utilitaire. Les premiers modèles seront disponibles à la commercialisation lors du deuxième trimestre 2017 pour des livraisons prévues dès septembre.

Afin de garantir son succès sur ce nouveau marché, MAN a prévu de se doter d’une organisation dédiée dans son réseau avec des attachés commerciaux spécifiques et un espace d’accueil distinct dans les ateliers. « Une formation des techniciens sera lancée dès avril, et des équipements dédiés seront aménagés dans les ateliers » précise Thomas Fabri, directeur marketing de la marque.

Outre l’utilitaire, MAN mise beaucoup sur sa nouvelle gamme TG, dont la production a démarré en janvier 2017. Sur le segment des cars et bus, MAN bénéficiera d’une déclinaison du Lion’s Coach Intercity en version 59 et 63 places.

Nous vous recommandons

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Le spécialiste allemand de l’éclairage et de la signalisation étoffe son catalogue de nouveaux gyrophares K-LED Nano de faibles hauteurs.Le gyrophare K-LED Nano, avec une hauteur de seulement 68 millimètres, est à ce jour, selon...

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Renault Trucks sera sur Solutrans

Renault Trucks sera sur Solutrans

Lavance présente son portique Compak

Lavance présente son portique Compak

Plus d'articles