25e Cote d'amour des constructeurs : les marques Seat, Mini et Suzuki plébiscitées

Christophe CARIGNANO
25<sup>e</sup> Cote d'amour des constructeurs : les marques Seat, Mini et Suzuki plébiscitées

25e Cote d'amour des constructeurs : les marques Seat, Mini et Suzuki plébiscitées

Dans le cadre de #Connect Distribution, diffusé en ligne en raison de la crise sanitaire, Auto Infos, en partenariat avec la branche des concessionnaires VP du CNPA, a révélé le palmarès 2020 de la 25e Cote d’amour des constructeurs. Retrouvez l’ensemble de l’étude dans notre prochain magazine.

Ce matin, vendredi 11 décembre, lors d’une cérémonie en direct live, Christophe Maurel, président de la branche des concessionnaires VP du CNPA et Christophe Carignano, directeur des rédactions du pôle automobile d’Infopro Digital, ont révélé l’étude 2020 de la Cote d’amour des constructeurs ainsi que les différents podiums.

27 marques jugées dans le contexte sanitaire de la Covid-19

Réalisée par la société Leads Machine, l’enquête de la branche des concessionnaires VP du CNPA mesure la satisfaction des réseaux en France ainsi que les relations avec les constructeurs. Auto Infos, partenaire éditorial exclusif de cette étude depuis vingt-quatre ans, devait dévoiler les résultats lors de la soirée de gala de #Connect Distribution les 5 et 6 novembre derniers à La Baule. Cet événement a finalement été reporté en raison de la mise en place d’un nouveau confinement.

Pour y parvenir, la société d’études a contacté 399 responsables de concessions (P-DG, DG, responsables de plaques et directeurs de sites) via un questionnaire en ligne et des entretiens téléphoniques. Ces échanges ont eu lieu entre le 24 juin et le 8 octobre 2020. Sont exclus de l’enquête les réseaux propres, MRA et agents. Au total 27 marques ont été jugées dans cette enquête 2020.

Seat grand vainqueur de la Cote d’amour des constructeurs 2020

Seat enregistre une note moyenne de 8,10/10, près d’un point au-dessus des autres marques. La marque espagnole, filiale de Volkswagen Group, signe une progression fulgurante de plus cinq points, soit un gain de dix-sept places au classement. Une performance assez rare pour une marque généraliste dans l’histoire du palmarès de la Cote d’amour des constructeurs.

Mini, qui gagne quatre places au classement général, et Suzuki, qui en perd une, occupent respectivement la deuxième et troisième place du podium 2020. On retrouve ensuite à la quatrième place Volvo (perd une place), Dacia (gagne trois places), BMW (bond de cinq places), Skoda (bond de sept places), Kia (chute de trois places), Toyota (chute de huit places) et Renault (stable). De la dixième à vingtième place, on retrouve Mercedes qui perd sept places, Peugeot qui en perd trois, Honda qui en gagne quatre, ford qui en gagne six, Mazda qui en perd trois, DS, Volkswagen qui en gagne deux, Audi qui en gagne neuf, Nissan qui en perd trois et Citroën qui gagne une place.
Les sept dernières places du classement sont occupées par Land Rover qui gagne deux places, Opel qui en gagne deux, Hyundai qui en perd dix, Fiat qui en perd neuf, Mitsubishi qui en perd trois, Jeep (stable) et Alfa Romeo qui en perd deux.

Classement généralistes : Kia

Parmi les constructeurs généralistes, Kia prend la première place (gagne une place) devant Toyota qui était lauréat en 2019 et Renault. Suivent Peugeot, Ford, Volkswagen, Nissan, Citroën, Opel, Hyundai et Fiat.

Classement premium : Mini

Mini reprend la première marche du podium en gagnant deux places devant les marques Volvo (baisse de deux places) et BMW (gagne une place). On retrouve ensuite Mercedes, DS, Audi et Land Rover.

Classement autres marques : Seat

La marque Seat, également lauréat de la Cote d’amour des constructeurs 2020, est naturellement première des autres marques. Elle gagne ainsi six places devant Suzuki qui en perd une et Dacia (stable). La suite de ce classement se compose comme suit : Skoda, Honda, Mazda, Mitsubishi, Jeep et Alfa Romeo.

Podium endurance : Mini reste devant

Au niveau du classement du podium endurance, qui reprend les moyennes des constructeurs sur les six dernières années, Mini conserve une confortable avance sur ses concurrents avec une moyenne de 6,66/10. Suivent sur le podium Volvo et Toyota. BMW et Suzuki occupent respectivement la quatrième et cinquième place de ce classement.

Six branches d’activité testées

Pour cette édition 2020, les 29 critères retenus ont été répartis en six blocs : l’activité de vente VN, l’activité de réparateur agréé, l’activité de vente de pièces de rechange, l’activité de vente VO, le portage financier des stocks par le constructeur et enfin le marketing et la publicité.

Baisse des notes moyennes par activité

Traditionnellement, l’activité la plus plébiscitée, celle de la vente VN obtient une satisfaction moyenne de 60,42 % contre 67,42 % l’an passé, soit une baisse de sept points. Celle de réparateur agréé perd près de trois points à 58,75 % contre 61,25 % en 2019. Même recul pour la vente de pièces de rechange, qui enregistre une satisfaction moyenne de 49,4 % contre 50,2 % l’an passé. L’activité de vente VO est la bonne surprise de cette étude 2020 avec une satisfaction moyenne de 44,25 % contre 39,5 % en 2019, soit une remontée de près de cinq points. Le portage financier des stocks par le constructeur est en hausse également à 74 % de satisfaction contre 71 % l’an passé. Enfin, il convient de souligner la spectaculaire remontée du marketing et de la publicité, avec 57,6 % d’opinions favorables.

Une note générale qui repart à la baisse

La notation générale des marques de cette nouvelle Cote d’amour des constructeurs est en baisse (5,34/10 contre 5,40/10 l’an passé). Cette note générale traduit encore l’inquiétude des distributeurs quant à la crise sanitaire liée au Covid-19.

La note globale ressentie en baisse

Parallèlement à l’étude des différents critères, l’enquête permet d’attribuer une note générale sur le ressenti du distributeur vis-à-vis de son constructeur. En principe, cette note était bien meilleure que la note moyenne par catégorie. Cette année, cette note est de 5,42/10 contre 5,67/10 l’an passé. La note ressentie continue à converger vers les notes par critères de l’étude.

Le financement au-dessus de tous les critères

Avec une note par constructeur de 6,68/10, le financement creuse l’écart avec les autres critères. L’activité de vente VN n’étant désormais qu’à la deuxième place à près d’un point avec 5,78/10.

Les classements 2020


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