3M remporte le Prix innovation sécurité routière 2021 dans la catégorie Amélioration des infrastructures
3M a obtenu le prix pour sa solution de marquage routier 3M Stamark A380AW. Constituée d’une bande prête à l’emploi dotée d’un procédé optique innovant, cette solution bénéficie de la plus haute certification en visibilité de nuit et par temps de pluie.
« La bande de marquage au sol 3M Stamark A380AW est un marquage idéal pour lutter contre la baisse d’attention du conducteur dans les zones où il doit être particulièrement vigilant, ainsi que dans les endroits complexes à entretenir : entrées et sorties sur réseau rapide, passages piétons en ligne droite, flèches de rabattement, MRE (marquage de routes étroites) », explique le groupe dans un communiqué. Et de poursuivre : « Ce marquage au sol devient lumineux sous les feux des véhicules, même immergé sur chaussée mouillée, sans l’aide d’aucune source d’énergie et ce grâce à une innovation majeure : des éléments optiques 3M à indice de réfraction élevé (2.4) ajoutés sur le relief de la bande ».
Cette innovation est au service des conducteurs, mais aussi des systèmes de sécurité embarqués, comme l’explique Guillaume Judet de la Combe, directeur ventes de la division Sécurité du transport de 3M pour la région Méditerranée de l’ouest : « Nous sommes en perpétuelle recherche des techniques les plus innovantes pour apporter une sécurité accrue aux conducteurs. Ce marquage au sol est parfaitement détectable, la nuit et par temps de pluie, aussi bien par l’usager que par les systèmes d’aides à la conduite (Adas) qui seront obligatoires en 2022 sur tous les véhicules neufs. Il contribue fortement à la réduction des accidents de la route ».
Cette distinction met à l’honneur « l’expertise de nos équipes dédiées à la sécurité du transport ainsi que l’excellence de la production de notre site de Tilloy-lez-Cambrai », ajoute Alain Simonnet, managing director 3M France et région Méditerranée de l’ouest.
Découvrez le palmarès du Concours innovation 2021 de la Sécurité routière :
Catégorie Aide aux deux-roues :
Abus France pour la casque connecté Abus Quin
Sentidrive pour Sentinelle
Catégorie Aide aux premiers secours :
Désin’car pour RescueCode
Catégorie Applications et plateformes numériques :
RATP et CopSonic pour Amy
Catégorie Amélioration des équipements de véhicules :
Robert Bosch France pour Bosch Virtual Sensor
Catégorie Prévention du risque routier en entreprise :
Proov Group pour WeProov Fleet
Catégorie Amélioration des infrastructures : 3M pour le marquage routier 3M Stamark A380AW
Saint-Gobain PAM pour Pamrex 600 griptop
En outre le challenge Innovation sécurité routière a mis à l’honneur trois lauréats :
1er Prix :
Institut d’Optique Graduate School (Palaiseau) pour Light Cycle, un dispositif qui projette deux lignes de lumière de chaque côté d’un usager de mobilité douce pour améliorer sa sécurité.
2e Prix (ex-aequo) :
École de biologie industrielle (Cergy) pour Freezdom, une solution destinée aux automobilistes qui permet d’empêcher la formation de givre sur le pare-brise au cours de la nuit.
et
Mines Nancy, Mines Saint-Etienne, INSA Lyon et INSIC) pour Pick & Cycle, un dispositif pour améliorer l’accessibilité aux produits de sécurité en proposant des distributeurs de casques à côté des stations de vélos en libre-service.
Pour découvrir les lauréats en vidéo, c’est ici