+ 4,2 % pour le transport routier de marchandises en 2022 ?

Fabio CROCCO
+ 4,2 % pour le transport routier de marchandises en 2022 ?

Après une hausse de près de 5 % cette année, le coût du transport routier de marchandises pourrait connaître une inflation de plus de 4 % en 2022.

Comme il le fait tous les ans, le Comité national routier (CNR) vient de publier un document faisant le bilan 2021 du transport routier de marchandises (TRM) et des perspectives pour 2022.

L’inflation très marquée enregistrée en 2021 conduit le CNR à opérer des calculs spécifiques. En 2021, la hausse du prix de revient complet du TRM enregistrée par le CNR atteint en moyenne + 4,8 %.

Pour 2022, le facteur déterminant sera, selon le CNR, l’évolution du coût du personnel et de la tension sur le marché. Autre point à souligner : les prix de matières premières, des matériels, des pièces détachées, de l’AdBlue ou des pneumatiques, qui subissent des hausses importantes depuis quelques mois. Ce contexte inflationniste devrait se poursuivre en 2022. « Les pénuries s’accentuent et entretiennent une inflation élevée, rognant désormais les bénéfices de la reprise. De plus, les craintes d’une rechute de l’épidémie de Covid-19 demeurent fortes » mentionne le Comité national routier.

Finalement, les prévisions d’évolution des coûts hors gazole pour 2022 sont comprises entre + 3,4 et + 5,1 % selon les hypothèses sociales retenues. En moyenne, la prévision s’établit à + 4,2 %.

Dans le détail, les coûts de personnel pourraient varier entre +3,3 et 5,2 %, le prix d’achat des véhicules de + 10 %,  les coûts indirects de structure de + 1,5 %, le coût de détention du matériel et les assurances de + 2,1 %, la maintenance de + 4 %, l'infrastructure de + 1,8 %.

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