Carrosserie : 5 % de hausse au deuxième trimestre 2022

Fabio CROCCO
Carrosserie :  5 % de hausse au deuxième trimestre 2022

Dans un contexte inflationniste, le coût de la réparation automobile a progressé au deuxième trimestre 2022 selon SRA.

Sur fond d’augmentation des prix des pièces et des ingrédients de peinture, le coût de la réparation collision continue de croître.

Le coût de la réparation en carrosserie (sur la base de procès-verbaux d’expertise analysés par SRA) a connu une hausse de 5 % au deuxième trimestre 2022. Cette augmentation se décompose comme suit : une hausse de 6,4 % des coûts des pièces consommées, de + 2,2 % de la main-d’œuvre et de + 4,6 % des ingrédients de peinture. Sur douze mois glissants, la hausse du coût de la réparation s’élève à 3,5 %.

Pour ce qui est des prix affichés, les hausses sont de 9,8 % pour les pièces sur les douze derniers mois, de + 4,1 % pour la main-d'œuvre et de 7,6 % pour le poste peinture.

Les marques Citroën, DS, Fiat, Opel, Peugeot, Skoda, Suzuki, Toyota et Volvo ont appliqué des hausses de prix au-delà de la moyenne.

Toujours plus de pièces d'occasion utilisées

Pour ce qui est des pièces de réemploi, SRA indique que sur le premier semestre 2022, 12,6 % des réparations comptent au moins une pièce recyclée. Sur l’ensemble de pièces remplacées, celles d’occasion représentent 4 %. Un taux qui grimpe à 6,4 % pour les véhicules de 5 ans et plus.

Nous vous recommandons

AZ Energy expose à Equip Auto son offre de batteries

AZ Energy expose à Equip Auto son offre de batteries

Le spécialiste des piles en tous genres, AZ Energy, s’attaque à l’automobile. Il présentera à Equip Auto sa gamme de batteries proposées à des prix compétitifs.Peu connu sur le marché de l’automobile, le distributeur AZ Energy...

WD-40 lance une graisse haute performance

WD-40 lance une graisse haute performance

Gettygo célèbre ses 10 ans

Gettygo célèbre ses 10 ans

One-Too connecte la clé dynamométrique

One-Too connecte la clé dynamométrique

Plus d'articles