Publi-redactionnel

5 raisons d’acheter des pneumatiques d’occasion

Sujets relatifs :

,
5 raisons d’acheter des pneumatiques d’occasion

Économiques et écologiques, les pneumatiques doccasion constituent une nouvelle voie face aux marques budget. Une alternative encore sous-exploitée, qui bénéficie aujourdhui du regain dintérêt pour les pièces issues de l’économie circulaire (PIEC).

 

Anecdotique avec moins de 1 % du marché, le pneumatique doccasion bénéficie aujourdhui de vents porteurs. Certaines citadines saffichent désormais en 18 pouces, quand les SUV urbains misent sur des enveloppes de 19 pouces, voire 20 pouces. À lheure de leur remplacement, en quête dune alternative, les propriétaires se tournent bien souvent vers des gammes de 3e ligne, dites budget, ou bien des marques de distributeur (issues des centres autos ou des fast-fitters).

  1. Une consommation plus responsable

La progression de la PIEC démontre lintérêt des consommateurs pour aborder lachat de pièces de rechange de manière écoresponsable. La part de marché des pièces automobiles doccasion s’élève à 3 % en France. Longtemps assimilé à la casse automobile, le marché est aujourdhui en pleine mutation. Loffre se multiplie et se structure autour de centres de VHU (véhicules hors dusage) agréés, la distribution sorganise et se professionnalise grâce à larrivée de spécialistes. « La digitalisation croissante des pièces de réemploi a permis de qualifier et de quantifier loffre, explique un responsable dOpisto. Elle a pris une dimension nationale, tant à destination des particuliers que des professionnels. » Sous limpulsion de la réglementation et de l’évolution raisonnée des comportements de consommation, sa part de marché ne cesse de progresser dans lentretien des véhicules.

  1. Des vertus économiques

Bénéficiant dun rapport qualité-prix sans concurrence, les pneumatiques doccasion sont jusqu’à 70 % moins cher que les modèles neufs. À lheure où linflation bat son plein du côté des manufacturiers, les pneus doccasion trouvent une raison d’être supplémentaire. « Le recours à la pièce doccasion a un impact indéniable sur le pouvoir dachat », souligne le responsable dOpisto. Dans le même temps, il présente lavantage de bénéficier dun produit « conforme aux standards et aux exigences de sécurité en vigueur. » Et pour les professionnels, des remises supplémentaires sont accordées.

  1. Un geste écologique

Sur le plan environnemental, la pièce doccasion présente lintérêt de préserver la planète. Lachat de pneumatiques doccasion limite en effet la consommation en matières premières et en énergie nécessaire lors de la fabrication dune enveloppe neuve. La surproduction et la production de déchets industriels issue de leur destruction sont limitées.

  1. Le choix des bons pneus

À lachat, l’état de la bande de roulement, lusure et l’âge du pneumatique seront naturellement des points à vérifier. Avant tout, il est important de bien se renseigner sur les dimensions de la monte dorigine, puis de relever la série de chiffres et de lettres (les informations figurent sur le flanc de lenveloppe) qui devront être communiquées au vendeur. Les références permettent de faciliter lidentification et de trouver les pneus doccasion qui correspondent parfaitement au véhicule.

En termes dusure, la limite légale des profondeurs des sculptures s’établit à 1,6 mm. Sur un modèle neuf, elles atteignent 8 à 9 mm. Il est à noter que certains centres VHU fournissent des pneus dont le taux dusure ne dépasse pas 25 %. Le sillon dusure devra quant à lui, être régulier.

La bande de roulement ne doit présenter aucun signe de craquelures, de boursouflures, de morceaux arrachés ou de hernies. Quant à l’âge du pneumatique, il est indiqué sous lacronyme DOT (Department of Transportation), une indication figurant là aussi sur le flanc. La série de quatre chiffres renvoie à lannée et à la semaine de production.

  1. Des achats sous garantie

« Comme pour toutes les pièces automobiles doccasion disponibles sur nos sites, les pneus d'occasion sont contrôlés et vérifiés avant leur mise en vente, indique le responsable dOpisto. Ils bénéficient également dune garantie proposée par nos centres VHU partenaires. » Si les délais de livraison varient selon les capacités dexpédition des centres de VHU, ils s’établissent en moyenne entre 48 et 72 h.

Accessibles aux particuliers et aux professionnels, les marketplaces dOpisto mutualisent les stocks des pièces automobiles doccasion de plus de 220 centres de VHU agréés répartis sur lensemble de territoire. Parmi les 3,7 millions de pièces doccasion tracées, contrôlées et garanties, 6000 pneus d'occasion de toutes marques et de tous modèles sont disponibles à la vente en ligne en temps réel. Que ce soit pour une roue de secours, un entretien régulier ou à la suite dune urgence, lachat de pneumatiques doccasion représente une alternative écoresponsable disponible en quelques clics, et livrer à domicile en quelques jours.

Contenu proposé par Opisto

Nous vous recommandons

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir plus de 2,3 milliards d'euros dans une coentreprise pour la construction d'une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Kokomo dans l’Indiana,aux États-Unis. Cette annonce...

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

Plus d'articles