830 km d'autonomie avec un plein d'hydrogène

Damien Chalon
830 km d'autonomie avec un plein d'hydrogène

830 km d'autonomie avec un plein d'hydrogène

Toyota aurait-il résolu deux des principaux problèmes liés au développement des véhicules à hydrogène, à savoir l’autonomie et les démarrages à froid ? Le constructeur annonce en effet la mise au point d’un véhicule hybride équipé d’une nouvelle pile à combustible hydrogène, qui permettrait de parcourir pas moins de 830 kilomètres et de démarrer jusqu’à des températures avoisinant les – 30 °C. Ce véhicule, baptisé Toyota FCHV-adv (fuel cell hybrid vehicle-advanced), est une évolution du Toyota FCHV, dont l’autonomie se limitait à seulement 330 kilomètres. Toyota explique cette évolution par un meilleur rendement énergétique, en hausse de 25 %, lié à de meilleures performances de la pile et à un système de récupération de l’énergie au freinage. On note également au passage la plus grande capacité du réservoir, qui passe de 148 à 156 litres, ainsi que le doublement de la pression de stockage, désormais de 700 bars. En revanche, les performances routières restent inchangées par rapport à celles de la génération précédente, avec une vitesse maximale de 155 km/h et un couple de 260 Nm. Ce véhicule vient d’être homologué par le ministère japonais de l’Aménagement du territoire et des Transports. Les premiers essais officiels auront lieu lors du prochain sommet du G8, qui se déroulera au Japon du 7 au 9 juillet.

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