– 9 % de CA, Bosch bombe le torse et maintient le cap

Fabio CROCCO

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Pour Bosch, 2009 est une année noire. La firme annonce une chiffre d’affaires global en recul de 11 %. Sa division automobile accuse une plus forte baisse, de 20 %. Moins à la peine, l’activité rechange a vu ses ventes se réduire de 9 %. Des mauvais chiffres qui font réfléchir et dire à Robert Hanser, président de la division aftermarket, que le futur de Bosch passera par sa présence dans des pays en croissance comme l’Inde, la Chine ou encore la Russie, mais aussi par la prise en compte des problématiques environnementales. Plus stratégiquement, Bosch doit s’inscrire dans un schéma de multiplication des produits et des marchés, avec notamment un renforcement de sa présence dans l’équipement d’atelier.

En France, l’activité rechange s’articule désormais autour de trois spécialités : les produits de grande vente, les réseaux et l’équipement. « Il est fondamental que chaque problématique d’un client soit traitée par un spécialiste » explique Thierry Leblanc, directeur de la rechange française, qui vient de prendre en charge le Benelux également. La logistique a elle aussi été revue par la mise en place de Points Express Services. Ils ont pour mission de livrer localement en moins de quatre heures des pièces à faible taux de rotation que la distribution peine à stocker. Sur l’aspect offre produits, Bosch s’appuie sur l’approche “parts&bytes”, qui regroupe pièces, logiciels et appareils de diagnostic. Une offre globale conçue pour donner aux garagistes les moyens d’intervenir sur tous types d’autos, même les plus complexes. L’équipementier allemand met aussi l’accent sur l’échange standard avec Bosch Exchange et la gamme HC Parts, qu’il vient d’acquérir. « L’échange standard demande moins de ressources industrielles. Il permet à Bosch d’économiser 25 000 tonnes de CO2 par an » explique Robert Hanser. À son catalogue, Bosch propose 27 familles de pièces d’échange rénovées, ce qui représente 9 000 composants 35 % moins chers en moyenne que le neuf.

En ce qui concerne l’équipement de garage, pour lequel Bosch ne cesse d’accroître son offre, l’équipementier a annoncé sa ferme attention de proposer d’ici peu des ponts élévateurs.

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