À contre-courant, Emmanuel Macron évoque « un petit geste » pour le diesel

À contre-courant, Emmanuel Macron évoque « un petit geste » pour le diesel

Emmanuel Macron relance l'idée d'une ristourne sur les prix des carburants, diesel en tête.

En déplacement au MIN de Rungis à la rencontre des « Français qui se lèvent tôt », dans une séquence politique dédiée à la valeur du travail, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de contenir le prix des carburants à la pompe, y compris le diesel.

Interpellé sur le pouvoir d’achat et la flambée des prix des carburants, le président de la République Emmanuel Macron a souhaité un nouveau « geste » sur le diesel et appelé à « l'esprit de responsabilité » des grands producteurs comme Total Energies, lors d’un déplacement sur le marché de Rungis, dans le Val-de-Marne, en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire.

« Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées, comme cela avait été fait l'année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total », a-t-il expliqué lors d'un point presse.

Appel aux bénéficiaires de l'indemnité kilométrique

« On peut aussi avoir à nouveau des gestes qui soient faits », a ajouté Emmanuel Macron. Et de poursuivre : « Je sais l'esprit de responsabilité de nos grands producteurs et revendeurs et je pense que c'est important dans une période où l'on a besoin d'accompagner nos compatriotes ».

Un peu plus tard à la télévision, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, n'avait pas de précision supplémentaire à fournir. Elle a cependant rappelé que l’indemnité carburant n’avait pas encore été demandée par de nombreux bénéficiaires potentiels.

À l’heure des ZFE et de l’interdiction de la vente de véhicules neufs thermiques, le sujet peut vite se révéler piégé, mais il crée un petit pas de côté par rapport au débat sur la réforme des retraites.

(avec AFP)

Nous vous recommandons

Le Moove Lab : cinq ans au service de l'innovation dans les mobilités

Le Moove Lab : cinq ans au service de l'innovation dans les mobilités

Né du partenariat entre Mobilians et Via ID, filiale de Mobivia, le Moove Lab, basé à Station F, est devenu en cinq ans un incubateur de référence pour les start-up de la mobilité. Au total, le Moove Lab a accéléré 83 jeunes...

23/03/2023 | Moove LabVia ID
Inflation : quels sacrifices font les Français pour acheter un VO ?

Enquête

Inflation : quels sacrifices font les Français pour acheter un VO ?

Faut-il plus ou mieux communiquer ses offres d’emploi ?

Faut-il plus ou mieux communiquer ses offres d’emploi ?

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

Publi-redactionnel

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

Plus d'articles