Edouard Manini, coordinateur national des Zones à faibles émissions (ZFE), démissionne peu après sa nomination

Edouard Manini, coordinateur national des Zones à faibles émissions (ZFE), démissionne peu après sa nomination

Claude Renard succède à Edouard Manini pour coordonner le déploiement des Zones à faibles émissions en France.

© CR

La démission d'Édouard Manini, Coordinateur national des Zones à faibles émissions (ZFE) envoie un signal curieux alors que 43 ZFE doivent être mises en place d'ici 2028 dans 42 agglomérations de plus de 150 000 habitants. Claude Renard, précédemment responsable du déploiement des bornes de recharge électriques pour le ministère de la Transition écologique prend sa place à compter du 1er mai 2023. 
Édouard Manini a mis un terme à sa mission de coordinateur national des Zones à faibles émissions (ZFE). En effet, un arrêté publié au Journal officiel du dimanche 30 avril 2023, à mis fin, à sa demande et à compter du 1er mai, à ses fonctions de directeur de projet en charge de la politique prioritaire du gouvernement relative au déploiement des zones à faibles émissions mobilité. À partir de cette date, c'est Claude Renard qui prend la suite. Il était jusqu'ici en charge du déploiement des bornes de recharge pour le ministère de la Transition écologique.

Changement de coordinateur national pour les Zones à faibles émissions

Pour rappel, à la suite du premier comité ministériel qui s’est tenu en octobre 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait nommé un coordinateur national et lancé dans le même temps, aux côtés de France Urbaine, un comité de concertation national sur les ZFE.

Claude Renard remplace Edouard Manini pour la politique ZFE

Portant la lourde tâche de coordonner la mise en place des zones à faibles émissions, Édouard Manini a pris ses fonctions en janvier 2023. Il avait pour mission de travailler avec l'ensemble des services de l'État afin de faciliter leur déploiement. Il devient ainsi l'interlocuteur privilégié des parties prenantes et, en particulier, des collectivités locales.

« Homme de terrain et de dialogue, architecte-urbaniste en chef de l'État, Édouard Manini a travaillé en services déconcentrés et en collectivités, où il a piloté des politiques publiques complexes et ambitieuses, explique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a également été conseiller auprès du maire et du président d’une métropole (Strasbourg, NDLR) en charge notamment de ces sujets ».

Défis de la mise en place des ZFE pour la décarbonation des transports

Rappelons que l’entrée en vigueur de l’interdiction des voitures Crit’air 3 en 2025 est un véritable casse-tête pour neuf millions de français détenteurs de voitures qui seront interdites d’entrer dans l’une des 43 zones à faible émissions (ZFE) en France. Pour franchir cette première étape de la décarbonation des transports individuels, les solutions ne manquent pas même si elles sont toutes onéreuses et imparfaites.

À lui seul, le terme ZFE pour Zone à faibles émissions est stigmatisant ! Il irrite déjà de nombreux automobilistes concernés par l’application de la loi Climat & Résilience. Rappelons que les agglomérations de plus de 150 000 habitants sont concernées par ce programme d’interdiction des véhicules les plus polluants dans les centre-villes.

Nous vous recommandons

Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Le Conseil d’État vient de donner deux mois au gouvernement pour publier l’arrêté d’application qui doit définir les modalités et le calendrier du contrôle technique moto. Pour autant, les opérations de contrôle pourraient...

Goodyear lance son nouveau pneu hiver UltraGrip Performance 3

Goodyear lance son nouveau pneu hiver UltraGrip Performance 3

Hyundai Motor France fait entrer le vélo dans ses concessions

En bref

Hyundai Motor France fait entrer le vélo dans ses concessions

Feu Vert s’offre une nouvelle pub avec Ramsès pour vanter sa position tarifaire par rapport aux concessionnaires automobiles

Entretien

Feu Vert s’offre une nouvelle pub avec Ramsès pour vanter sa position tarifaire par rapport aux concessionnaires automobiles

Plus d'articles