A quand l'essence au prix du diesel ?

Philippe Grand

Sujets relatifs :

En 2012, la consommation de gazole représentait près de 81 % de notre consommation totale de carburant. Ce chiffre impressionnant s’explique par un prix à la pompe moins élevé que celui de l’essence, une consommation aux 100 km plus faible, et surtout par une politique gouvernementale soutenue en faveur du diesel.

Il serait difficile, dit-on, de rééquilibrer les choses sans porter atteinte à la gestion des flottes d’entreprises (composées à 96% de véhicules diesel*), à la stabilité du marché du VO, au pouvoir d’achat des automobilistes, et sans mettre en péril certains de nos constructeurs...
Rien de plus facile, pourtant, de cesser d’encourager le "tout diesel". Il suffirait par exemple de permettre aux entreprises de récupérer 80 % de TVA sur l’essence consommée par leurs VP, comme elles le font naturellement sur le gazole.

Cette mesure juste et sage ne coûterait pas un centime à l’Etat. Il ne s’agirait en effet que d’un simple transfert d’une énergie dont la TVA est déjà déductible vers une autre dont la TVA le deviendrait à son tour. Seuls les nouveaux véhicules en bénéficieraient. Pour un gouvernement qui déploie à toute occasion l’étendard de la justice, la décision ne devrait pas être difficile à prendre. Elle mettrait fin à 50 ans de différence de traitement entre motorisation essence et diesel. Elle serait un geste fort vers les écologistes, mais aussi vers tous ceux qui s’inquiètent des nuisances prêtées à l’usage de ce carburant.

La remise à plat de la fiscalité, décidée il y a peu, n’est-elle pas la bonne occasion de reconsidérer cette autre "exception française" ?

*Pour une flotte d’entreprise, le surcoût engendré par le choix de l’essence, déjà plus cher à la pompe, atteint quelques 16 % dus à la TVA non déductible.

Nous vous recommandons

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Face au durcissement des contraintes environnementales et des réglementations, les constructeurs automobiles sont force de proposition pour apporter des solutions automatisées aux conducteurs afin de les laisser prendre la route «...

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Plus d'articles