AAA DATA : le marché automobile devrait augmenter de 0,38 % en 2019
L’année 2019 sera-t-elle celle de la fin définitive du diesel ? L’électrique et l’hybride s’imposeront-ils réellement dans les foyers français ? Réponse dans quelques mois…
Malgré une tendance décroissante et un marché qui passe de + 7 % à + 3 % en trois ans (2015-2018), les prévisions positives pour l’année 2019 anticipent un volume de ventes à son niveau d’avant crise de 2011, soit près de 2,19 millions de voitures vendues. Toujours selon ces mêmes statistiques, la catégorie des professionnels devrait tirer le marché vers le haut cette année. En 2018, les constructeurs français se sont emparés du podium des ventes de véhicules particuliers. Renault, Peugeot et Citroën ont su tirer profit des difficultés de croissance et enjeux énergétiques encore au centre des préoccupations à l’heure actuelle. Les prochains mois révèleront si l’exploit sera réitéré ou non en 2019.
Enfin, si l’essence et le gazole demeurent sans surprise les motorisations privilégiées par les ménages français, avec 2 033 000 nouveaux véhicules immatriculés en 2018, AAA DATA observe tout de même une augmentation significative des ventes de véhicules électriques (+25 %) et hybrides (+30 %). Une tendance qui se confirme au premier trimestre 2019 avec une croissance des véhicules électriques (+42 %) et la baisse du gazole (- 30 %).