L’objectif d'AAG est de communiquer le plus largement possible auprès des jeunes sur les débouchés professionnels de ce métier de mécanicien poids lourd.
© AAG - AFTRAL
En partenariat avec l’AFTRAL, organisme de formation des métiers du transport et le Campus de Tremblay sur Mauldre (78), Alliance Automotive Group ouvre une classe de bac pro Maintenance de véhicules de transport routier afin de recruter des apprentis mécaniciens poids lourds dans toute la France.
Pour tenter de contrer la pénurie de mécaniciens, AAG se mobilise pour ouvrir sa propre formation de mécanicien PL. Un renfort de personnel technique qualifié qui pourra combler les 50 postes de mécaniciens à pourvoir parmi les 200 ateliers G-Truck ou MP Truck du groupe. « Face à la pénurie de compétences en mécanique véhicules industriels et poids lourd, nous avons mis en place un partenariat avec l’AFTRAL pour recruter des apprentis dans toute la France qui bénéficieront d’une formation de qualité gratuite et rémunérée », précise Marie-France Delgado, directrice du développement RH du groupe Alliance Automotive.
Les apprentis en mécanique PL pourront effectuer leur contrat d’apprentissage au plus près de leur domicile dans l’un des ateliers G-Truck ou MP Truck (enseignes d’AAG dans l’Hexagone). Ils disposeront de l’enseignement du site de l’AFTRAL à Tremblay sur Mauldre (78). Côté pratique, ce même site bénéficie d’un internat. Dans le cadre de ce partenariat, AAG prendra à sa charge les frais d’internat et de transport des étudiants.
La première promotion accueillera les étudiants à partir de septembre 2023. Ils rejoindront les ateliers des enseignes du groupe à partir de décembre 2023. À l’issue de cette formation de 2 ans, les apprentis se verront délivrer un certificat de qualification professionnelle de technicien expert en maintenance de véhicules de transport routier.
« La mécanique poids lourd est une affaire de passionnés et nous comptons bien partager notre passion avec les étudiants qui nous rejoindront pour préparer leur entrée dans la vie active. Cette classe qui prépare les apprentis à un bac pro Maintenance de véhicules de transport routier, nous permet aussi de proposer, à l’issue de ces contrats d’apprentissage des CDI, soit sur l’entité dans laquelle ils ont effectué leur contrat d’apprentissage, soit partout en France, dans l’un des sites du groupe Alliance Automotive », indique Jérôme Brunner, directeur poids lourd du groupe Alliance Automotive.