Concours

Accélérez la transition bas carbone de votre flotte avec le challenge C-Cube

Accélérez la transition bas carbone de votre flotte avec le challenge C-Cube

Le challenge des conducteurs pour le climat – nom de code : C-Cube – engage vos collaborateurs-conducteurs dans une compétition ludique bas carbone pour faciliter les changements nécessaires à la transition énergétique. Ce concours interentreprises est ouvert à toutes les flottes automobiles. Inscrivez-vous avant le 31 décembre ! 

Cette compétition amicale entre entreprises, et entre collègues, a pour objectif d’aider les conducteurs de véhicules professionnels à diminuer efficacement leurs consommations d’énergie et à adopter une conduite plus responsable. Le challenge C-Cube mobilise l’entreprise et tous ses collaborateurs autour d’un objectif commun : « gagner ». Mais surtout, il induit de nombreux effets positifs en ancrant durablement les nouveaux comportements et nouvelles habitudes chez les conducteurs : éco-conduite, intérêt pour les modèles moins émetteurs de CO2, modification du rapport à la voiture... En engageant tous les membres d’une organisation dans une démarche active et positive autour des enjeux RSE, ce concours se positionne comme une initiative originale et efficace pour accompagner les entreprises participantes dans la transition bas carbone de leur flotte automobile.

Quand et comment ?

Le challenge C-Cube est organisé par A4MT (Action for Market Transformation), en partenariat avec Gac Technology, SoluCar, Actua Formation et votre média L’Automobile & L’Entreprise. Les équipes peuvent s'inscrire jusqu'au 31 décembre par ici ! La compétition se déroulera dans un second temps du 1er janvier à juin 2022. Les indicateurs de performance seront basés essentiellement sur la consommation d’énergie et la distance parcourue. Mesurés par les systèmes de remontée de données, cartes carburant ou télématique, ils vont permettre de calculer les scores et de déterminer les classements, ces derniers reposant sur le principe du meilleur progrès relatif par rapport à une période de référence calculée en amont. C’est donc finalement l’équipe qui ce sera la plus améliorée qui gagnera !

Une approche collaborative qui a déjà fait ses preuves

C-Cube s’inscrit plus largement dans une démarche globale : le Championnat de France des économies d’énergie, lancé par l’IFPEB (Institut français pour la performance des bâtiments) dès 2013 dans les bâtiments tertiaires sous le nom de Cube, premier-né des concours du championnat. Depuis sa création, 1 600 bâtiments tertiaires ont participé pour une moyenne de 13,2 % d’économies d’énergie par an  ! Et 87 % des participants poursuivent leur action en faveur de la transition énergétique et écologique. Des chiffres qui ont convaincu l’IFPEB d’étendre son programme aux bâtiments scolaires et aux flottes automobiles.

Lancement officiel le 7 décembre 2021 à l’Arena de Paris La Défense

La nouvelle saison du Championnat de France des économies d’énergies, dont C-Cube fait partie, s’ouvrira le 7 décembre prochain à l’Arena, plus grand bâtiment inscrit dans la compétition Cube pour les bâtiments tertiaires et plus grande salle indoor d’Europe ! Cet événement, auquel est attendu plus d’un millier de personnes, se déroulera en présence d’invités prestigieux :

  • Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement,
  • Pascal Berteaud, DG du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement),
  • Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine et de Paris de La Défense.

Nous vous recommandons

Jean-Dominique Senard : « Renault est en train de rebondir sous la houlette de Luca de Meo malgré un contexte difficile »

Jean-Dominique Senard : « Renault est en train de rebondir sous la houlette de Luca de Meo malgré un contexte difficile »

Dans le cadre du plan Renaulution, le projet Refactory s’inscrit au cœur de la stratégie de développement industriel et durable engagée par le groupe. Celui-ci a vocation à être déployé plus largement en Europe, comme au sein de...

1 000 km en Hyundai Nexo : l'hydrogène plus fort que le gazole ?

Événement

1 000 km en Hyundai Nexo : l'hydrogène plus fort que le gazole ?

Ionity inaugure sa 83e station de recharge en France

Ionity inaugure sa 83e station de recharge en France

Shell et Nio signent un accord de partenariat très ambitieux

Shell et Nio signent un accord de partenariat très ambitieux

Plus d'articles