Actia renforce son accompagnement auprès des réparateurs

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Actia renforce son accompagnement auprès des réparateurs

La VCI est la passerelle indispensable pour l’accès à l’électronique du véhicule. Mais encore faut-il détenir les droits d’accès qu’Actia se propose d’obtenir auprès des constructeurs pour ses clients abonnés au programme Customer Care.

© Actia

Alors que la complexité à diagnostiquer l’électronique embarquée des véhicules n’a jamais été aussi marquée, l’équipementier Actia apporte un nouveau soutien à la profession via un programme ambitieux d’assistance et d’aide à la montée en compétence des ateliers baptisé Customer Care.

Face à la complexité grandissante des professionnels à pouvoir intervenir efficacement sur les nombreux systèmes électroniques embarqués des véhicules, le fabricant d’équipements de garage mais aussi de solutions de diagnostic propose un soutien supplémentaire mieux structuré à travers un programme d'assistance.

Le Customer Care est un catalogue complet de services qu’Actia met en place pour accompagner les réparateurs multimarques dans leur quotidien et faire en sorte qu’ils puissent préserver la rentabilité de leurs ateliers. Et qu’aucun véhicule confié pour être entretenu, diagnostiquer ou réparé ne finissent chez le constructeur faute de pouvoir y accéder, en termes de compétence, de matériel ou d’accès à la donnée d’origine.

Cette nouvelle offre repose sur trois thèmes majeurs que sont l’assistance, la formation et l’expertise.

L’assistance s’exprime par un engagement d’Actia à fournir un équipement toujours opérationnel tant dans son fonctionnement que dans ses applications. Cela passe concrètement par le remplacement sous 24 heures du matériel jugé défaillant et pour les applications, par la mise à jour mensuelle réalisée automatiquement et en toute transparence pour le technicien (aucune interruption nécessaire de son activité durant la MAJ).

En ce qui concerne la formation, celle-ci est greffée sur l’actualité de la réparation et des nouvelles technologies que le professionnel va rentrer dans son atelier (ADAS, Dépollution Euro 5, Passthru, Sécurity Gateway ….). Elle est dispensée sous les formats e-learning, webinaires, vidéos et bien sûr stages en présentiel toujours aussi plébiscités pour la richesse de ses échanges.

Sans vouloir donner une hiérarchie dans les thèmes mis en place dans le programme Customer Care, celui de l’expertise, déterminant aux yeux d’Actia sera, à ne pas en douter, une marque distinctive de la nouvelle offre du fabricant. Cette assistance pointue est réalisée par une équipe d’une trentaine de techniciens multilingues triés sur le volet. Même si le spécialiste revendique la résolution de la plupart des problèmes dans les 10 minutes, contractuellement il s’engage sur un délai de moins de 4 heures pour les cas les plus complexes soumis à cette super hotline. La réalité est même tout autre puisqu’aujourd’hui 96% des tickets sont résolus en 45 min.

Même s’il n’est jamais inutile de rappeler qu’en 2017, Actia proposait déjà sa première VCI Passthu (compatible à la norme SAE J2534), il est facile de comprendre que le spécialiste ne puisse faire autrement que de proposer à ces quelques 14 000 clients équipés de cette passerelle un accès privilégié aux portails des constructeurs. Aussi Actia propose dans son volet expertise le PRP-Diag (Passthru Remote Platform). Il s’agit d’une plateforme sécurisée qui met en lien le réparateur multimarque client Actia avec la hotline d’experts pour réaliser des opérations à distance comme les mises à jour calculateurs, réinitialisation, télécodage …. Rentre également dans ce service le fameux déverrouillage Security Gateway par lequel Actia propose en toute légalité l’accès aux calculateurs des véhicules bloqués selon deux méthodes : une procédure guidée et rapide intégrée à l‘outil de diagnostic multimarque ou une procédure réalisée à distance par la Hotline qui prend la main sur ce même outil de diagnostic.

Actia confie qu’il est en relation permanente avec les principaux constructeurs du marché avec lesquels il est amené à négocier des accords lui permettant de donner l’accès, en toute légalité, à l’électronique embarqué des véhicules pour ses clients réparateurs indépendants.

Nous vous recommandons

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

France Pare-Brise est l’enseigne de vitrage préférée des Français

Dans le palmarès 2022 des meilleures enseignes françaises établi par Capital et l’institut Statista, France Pare-Brise obtient le premier prix dans la catégorie des enseignes de vitrage.La grande enquête annuelle réalisée par le...

A+Glass lance une campagne de communication

A+Glass lance une campagne de communication

Autobacs promeut ses services en atelier

Autobacs promeut ses services en atelier

Auto Sécurité est l’enseigne de contrôle technique préférée des Français

Auto Sécurité est l’enseigne de contrôle technique préférée des Français

Plus d'articles