Activcar lance l'application Pièces Auto Occasion
La start-up Activcar propose une application mobile gratuite à destination des particuliers et des professionnels. Disponible sur iOS et Android, elle permet d’accéder à ce jour à 370 000 pièces d’occasion.
Activcar permet de trouver sa pièce de réemploi directement sur mobile ou tablette. S’appuyant sur un stock de centres VHU tels que Careco, LDA ou des indépendants…, la start-up met en avant l’ergonomie de l’application et la qualité de ces pièces.
« Nous imposons plusieurs critères aux centres VHU agréés. Ils doivent impérativement afficher le prix, les références complètes, le descriptif du véhicule mais surtout une photo réelle de la pièce déjà démontée » explique François Raffet, gérant d’Activcar. Cela exclut donc toutes les pièces qui ne sont pas encore expertisées.
L’application se veut facile d’utilisation. « Quand on est sur le portable ou la tablette, on doit avoir accès aux informations rapidement », estime François Raffet. Il suffit donc de noter la plaque d’immatriculation du véhicule concerné – authentifiée par la base de données ETAI – pour trouver la pièce correspondante.
Une application pratique
L’utilisateur peut filtrer sa recherche avec le type de pièce. Il accède alors à un descriptif complet du produit, ce qui est particulièrement intéressant notamment pour une pièce de carrosserie (rayée ou non, état général, etc.). Ensuite, il est possible de visualiser les prix, le centre VHU le plus proche et l’itinéraire pour récupérer la pièce d’occasion.
« Aujourd’hui le plus gros vendeur de pièces d’occasion est Le bon coin », observe François Raffet. « Il faut se professionnaliser et ne pas négliger toute la dimension digitale », ajoute-t-il. L’application, lancée en septembre dernier, compte aujourd’hui 10 000 installations, réparties équitablement entre particuliers et professionnels.