Adrenalin : le pari de Bridgestone

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

Adrenalin : le pari de Bridgestone

Adrenalin : le pari de Bridgestone

Le manufacturier lance un pneu de deuxième ligne sous marque premium sur le segment de l’ultra-haute performance. Un pari inédit sur le marché.

Le groupe japonais vient de présenter un nouveau pneumatique UHP (ultra-haute performance) dédié au marché du remplacement, sous une approche marketing et commerciale inédite. Baptisée Adrenalin RE002, cette enveloppe s’adresse aux possesseurs de petites voitures sportives comme les Abarth, Renault Clio RS, Golf GTI, etc. « Bridgestone bénéficie d’une image forte sur les pneus UHP mais depuis quelques années, le marché a souffert et les marges ont baissé sous la pression d’Internet », explique Georges Bochaton, directeur produit consumer TC4 et moto de Bridgestone West. Le contexte économique complique également les ventes. « Une frange de la clientèle a-t-elle toujours les moyens de s’offrir des pneus premium ? », s’interroge même le responsable.

Face à ce questionnement, le manufacturier répond avec Adrenalin. « Nous pensons qu’il est possible d’offrir un pneumatique de deuxième ligne sous marque premium. C’est déjà le cas dans le domaine de la moto chez nous. Cette enveloppe s’adresse à une clientèle plus jeune et à des véhicules sportifs compacts », souligne G. Bochaton. Cet Adrenalin bénéficie notamment d’un design plus « fun » que ces cousins UHP Potenza S001.

Une distribution ciblée

Disponible sous les indices WYZ et de 15 à 18 pouces, cette enveloppe se positionne 8 à 9 % sous les barèmes UHP de la marque. « Ce pari est possible sur ce segment car l’écart en termes de prix permet ce positionnement inférieur », remarque le directeur. La clientèle visée par cette nouveauté entraîne une distribution ciblée. « Nous souhaitons identifier les professionnels capables de promouvoir ce produit », ajoute-t-il.

Pour cela, la firme a créé un club, l’Adrenalin Bridgestone Club (ABC), qui rassemble notamment des négociants spécialistes de toutes origines. Ils bénéficient d’un accompagnement et d’une formation spécifiques. « Ce concept commercial et marketing surprend nos partenaires. Nous devons donc leur expliquer notre approche », poursuit le directeur. L’intérêt de proposer Adrenalin sous la marque Bridgestone réside aussi dans un niveau de marge plus intéressant que celui généré par une gomme badgée Firestone ou Dayton. Ce pneu devrait également très bien se positionner sur le canal internet, « à condition qu’il ne soit pas présenté comme un pneu parmi d’autres », insiste G. Bochaton. Une condition qui n’est, à ce jour, pas encore effective sur allopneus.com. Une situation qui ne satisfait pas vraiment Bridgestone.

Nous vous recommandons

Journée de la filière automobile, Thierry Breton : "L'Europe ne pourra pas se passer du nucléaire"

Journée de la filière automobile, Thierry Breton : "L'Europe ne pourra pas se passer du nucléaire"

La table ronde réunissant Thierry Breton, Béatrice Foucher (DS) et François Liotard (Lisi Automotive) a mis en exergue le dialogue toujours difficile entre les autorités européennes et les industriels. Ainsi que les frictions qui...

Journée de la filière automobile : Luca de Meo Renault estime que la France peut encore rattraper son retard

Journée de la filière automobile : Luca de Meo Renault estime que la France peut encore rattraper son retard

Luc Chatel PFA confirme que l'automobile joue sa survie

Événement

Luc Chatel PFA confirme que l'automobile joue sa survie

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

Plus d'articles