La station de Fos-sur-Mer est une station à haute pression dotée d'une capacité de 1 tonne par jour. Elle est alimentée en hydrogène bas carbone provenant d'une canalisation. Cette infrastructure permet un ravitaillement rapide à une pression de 700 bar, ce qui ouvre la voie à des possibilités de transport sur de longues distances.
© Air Liquide - Iveco
Air Liquide et le constructeur de véhicules industriels s'associent pour promouvoir l'utilisation de l'hydrogène, avec l'inauguration de la première station à haute pression dédiée aux poids lourds longue distance en Europe.
Air Liquide marque une étape importante dans la promotion de l'hydrogène avec l'inauguration de sa station à haute pression à Fos-sur-Mer, près de Marseille. De son côté, Iveco Group se positionne pour la livraison de camions à hydrogène dès la fin de l'année 2023. Ces initiatives témoignent de la volonté conjointe des deux sociétés de paver la voie vers la mobilité longue distance hydrogène en Europe.
L'ouverture de cette station de ravitaillement en hydrogène marque une étape significative dans l'engagement des deux entreprises, comme en témoigne le protocole d'accord signé en décembre 2021. Cet accord vise à positionner l'hydrogène comme un élément clé de la transition énergétique dans le secteur du transport. Il s'appuie sur l'expertise d'Air Liquide dans la chaîne de valeur de l'hydrogène, allant de la production au stockage et à la distribution, ainsi que sur le savoir-faire du constructeur de véhicules industriels, un précurseur dans la fabrication de véhicules alimentés par des carburants alternatifs.
Une deuxième station à Salon-de-Provence à partir de 2025
La station de Fos-sur-Mer s'inscrit dans le cadre du projet HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une mobilité écologique et durable »), bénéficiant du soutien des autorités publiques françaises. Elle est également intégrée au projet européen H2Haul, cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership. Air Liquide et Iveco ont été parmi les premiers partenaires de ce projet depuis son lancement en 2019. Dans le cadre du projet R'HySE, une deuxième station de grande capacité (700 bar, 2 tonnes/jour) dédiée aux poids lourds sera installée à Salon-de-Provence. Elle permettra de ravitailler une flotte potentielle de 50 camions Iveco à hydrogène à partir de 2025.
« Notre stratégie pour une mobilité toujours plus durable est basée sur une approche de neutralité technologique et la mobilité hydrogène est une des pierres angulaires sur cette voie. En effet, elle est une solution essentielle pour les usages des véhicules industriels ayant un besoin important en énergie, tels que le transport longue distance », affirme Gerrit Marx, CEO d'Iveco Group. Et d'ajouter : « Aujourd'hui, nous démontrons que nous avons les capacités nécessaires pour faire émerger un véritable écosystème de mobilité hydrogène, qu'il s'agisse des véhicules ou des stations : la stratégie est en train de devenir réalité. Et notre nouveau modèle de location tout compris et la carte GATE – Green & Advanced Transport Ecosystem – sera accessible pour les véhicules à hydrogène. L'étape franchie aujourd'hui nous permet de renforcer davantage le partenariat stratégique et fondamental avec Air Liquide, un leader sur la scène internationale de la transition énergétique qui, comme Iveco Group, œuvre pour faire progresser une société plus durable. »