ALD Automobile, à fond sur la qualité de service !

Yves GUITTAT

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ALD Automobile, à fond sur la qualité de service !

En 2012, année où ALD Automotive a vendu son 100 000e véhicule à travers sa plate-forme carmarket et ainsi réduit ses stocks VO tout en améliorant leur rotation (34 jours), le loueur a également connu une progression de son portefeuille pour atteindre au global, 955 416 véhicules au 31 décembre, avec une part toujours croissante de l’Europe de l’Ouest (+6,4%), de l’Europe centrale et de l’Est (+6,4%) et des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine : +14,9%). Ainsi, présent dans 37 pays à travers ses filiales ou des partenariats, ALD Automotive compte pas moins de 900 grands comptes internationaux, dont 150 sont gérés par une équipe dédiée. Cinquante grands comptes internationaux sont également gérés grâce à Wheels Inc., le partenaire nord-américain (3e loueur aux USA). Les deux atouts majeurs d’ALD étant la distribution de ses services en direct, par le biais des réseaux bancaires liés à la Société Générale (maison-mère) et la distribution en marque blanche pour le compte des constructeurs (Ford, Toyota, Renault au Brésil, Opel, Kia et quelques autres).

Sur le périmètre hexagonal maintenant, le bateau amiral de la flotte poursuit le déploiement de sa stratégie axée sur la LLD (+2,65%), le fleet management (+12,55%) et les partenariats en marque blanche (+7,26%). Ce qui nous donne une augmentation globale de 6,64% avec une légère baisse de la pénétration LLD (-2,08 point), dont bénéficie le fleet management qui, lui, augmente donc d’autant. Quant aux axes de développement sur 2013, ils portent essentiellement sur la recherche de la croissance sur la LLD, le Fleet management et les partenariats constructeurs. Pour ce qui est des clients, il convient de développer encore les outils pour optimiser la gestion de flottes, poursuivre le développement et la promotion des véhicules propres, dématérialiser au maximum les échanges avec les clients et les fournisseurs et développer encore les ventes de VO (véhicules d’occasion) sur le Net (44% des ventes aujourd’hui).
D’un point de vue plus global, ALD entend dépasser la barre du million de véhicules gérés en développant les partenariats en Europe de l’Ouest comme sur les marchés émergeants, tout en poursuivant les investissements dans l’outil informatique pour plus d’efficacité dans les processus et une amélioration de la qualité du service rendu au gestionnaires de parcs, mais également aux conducteurs, l’un des leitmotiv chez les loueurs, l’autre étant la mobilité. Sur ce point ALD a mis en place un comité international chargé de développer un panel complet de solutions en matière de mobilité, depuis des solutions sur assistants personnels (Aldo) jusqu’à Mobispot (espaces de travail partagés pour collaborateurs nomades) en passant par l’auto-partage et toutes les combinaisons d’offres multimodales. Enfin, sur l’entrée en vigueur de nouvelles règles pour les banques (plus de fonds propres et séparation de certaines activités) comme des normes comptables BAL III, ces dernières impactent plus les banques (maisons-mères des loueurs) que les loueurs eux-mêmes vis-à-vis de leurs fonds propres. Donc pas d’inquiétude sur le sujet.

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