AlertGasoil, l'ange gardien des réservoirs

Mohamed AREDJAL

Sujets relatifs :

,
AlertGasoil, l'ange gardien des réservoirs

AlertGasoil, l'ange gardien des réservoirs

AlertGasoil, système de mesure de la consommation de carburant en temps réel, a remporté, lors du salon SITL solutions logistiques, le trophée de la meilleure innovation environnementale 2013 "équipement de transport et logistique".

Optimiser au mieux la consommation de carburant, c’est le credo d’AlertGasoil.

Ce système électronique embarqué de télémétrie développé par la société marseillaise Avenir Développement Durable a remporté le trophée du meilleur produit dans la catégorie Innovation Environnementale 2013 "équipement de transport et logistique", lors du salon international du transport SITL solutions logistiques.

Son principe est simple : grâce à des jauges de mesure ultrasensibles et d’un boîtier de transmission, AlertGasoil permet de détecter toutes consommations improductives et suspectes.

Ce contrôle continu offre ainsi aux gestionnaires de flottes la possibilité de surveiller les consommations, lutter contre le vol de carburant, optimiser les ravitaillements, etc. En cas d’alerte, des SMS ou e-mails seront émis en temps réel.

Coût de l’équipement : 990 euros HT par camion, plus un abonnement mensuel de 19 euros par véhicule. Un forfait locatif est également proposé pour 39 euros par mois et par camion.

Une technologie écologique et… économique

« La prise en compte du développement durable est commune à toutes les entreprises primées en 2013. Aussi, le prix de l’innovation environnementale "équipement de transport et logistique" a-t-il privilégié une solution couplant une technologie facile à déployer, source d’économies en énergie et de réduction des émissions polluantes, également outil de lutte contre le vol », a confié Alain Bagnaud, directeur général de la SITL et président du jury composé de professionnels.

L’innovation ne laissera pas insensibles les sociétés de transports dont le poste carburant reste très important (entre 3 000 et 5 000 litres par mois et par véhicule).

Or, selon Avenir Développement Durable, si AlertGasoil représente moins de 1 % de ce budget, il en permet une économie comprise entre 6 et 15 %.

Protégé par un brevet international, le système est aujourd’hui distribué en Italie, Belgique, Royaume uni, Pologne, Ouganda, Gabon, Cote d’Ivoire et même au Vietnam.

Nous vous recommandons

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Le spécialiste allemand de l’éclairage et de la signalisation étoffe son catalogue de nouveaux gyrophares K-LED Nano de faibles hauteurs.Le gyrophare K-LED Nano, avec une hauteur de seulement 68 millimètres, est à ce jour, selon...

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Renault Trucks sera sur Solutrans

Renault Trucks sera sur Solutrans

Lavance présente son portique Compak

Lavance présente son portique Compak

Plus d'articles