Aliapur confirme l'éclosion du pneu d'occasion

Frédéric MARTY

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La mauvaise année 2012 sur le marché des pneumatiques de remplacement n’a pas permis à Aliapur d’atteindre son objectif de 322 000 tonnes. Une première pour l’organisme, qui a récolté 293 000 tonnes malgré 4 500 collectes supplémentaires et 6 000 nouveaux points de détention visités. « Il n’y avait pas de pneus » constate Eric Fabiew, directeur général d’Aliapur. Les 29 000 tonnes qui manquent à l’appel ont été comptabilisées comme une charge constatée d’avance, ce qui devrait permettre d’absorber les dépassements de collecte dans les années à venir. Sur le total récupéré par Aliapur, 48,36 % a fait l’objet d’une valorisation énergétique alors que la valorisation matière a concerné 33,32 % des enveloppes usagées. Enfin, 18,32 % ont été réutilisées.

L’occasion progresse

La réutilisation a ainsi progressé en un an de 2 %. Dans cette voie de valorisation, 35 % sont rechapés et 65 % poursuivent leur vie sous forme de pneus d’occasion. « Ce canal existait jusqu’à présent à l’exportation mais il concerne aujourd’hui la France » poursuit le directeur général. Un phénomène qui conduit les collecteurs à s’interroger sur la création d’une station de montage dans leur établissement. Un pas déjà franchi par plusieurs entreprises. Pour structurer cette offre naissante, un travail de normalisation va être mené par les manufacturiers et sera proposé à la Commission européenne. « Cet accroissement s’explique par un tri de meilleure qualité chez les collecteurs mais surtout par une demande accrue des automobilistes » souligne E. Fabiew. Un marché qui devrait s’installer dans la durée.

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