Aliapur renouvelle ses collecteurs

Frédéric MARTY
Aliapur renouvelle ses collecteurs

Aliapur renouvelle ses collecteurs

Aliapur a renouvelé ses collecteurs pour la période 2021-2024. L’appel d’offres passé cette année a vu l’arrivée de nouveaux prestataires dans vingt départements. Dans le même temps, l’éco-contribution augmentera de 3,5 % en 2021.

Aliapur vient d’annoncer les grandes évolutions en matière de collecte pour l’année à venir. L’appel d’offres passé cette année s’est soldé par l’arrivée de nouveaux prestataires dans 20 départements. Ces collecteurs ont été sélectionnés pour la période 2021-2024. Les départements qui voient l’arrivée d’une nouvelle entreprise sont l’Ain, l’Allier, les Ardennes, la Corrèze, le Doubs, la Drôme, le Gers, le Jura, la Loire, le Lot, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, le Morbihan, le Rhône, la Somme, la Vendée, l’Yonne, les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise. Cependant, ces changements ne devraient pas constituer un problème pour les professionnels de l’automobile de ces zones géographiques. En effet, leur rattachement au collecteur passe par l’intermédiaire de l’outil Aliabase, qui sert de liaison entre Aliapur et ses prestataires. Les établissements qui disposent chez eux d’un contenant pour la collecte ne devraient pas être impactés. L’ancien et le nouveau collecteur se chargeront de l’échange au mois de décembre lors d’une tournée de ramassage.

Hausse de 3,5 % de l’éco-contribution

Dans le cadre de sa réunion du 19 novembre, le conseil d’administration d’Aliapur a également décidé d’augmenter l’éco-contribution de 3,5 % pour 2021. Cette augmentation est une conséquence directe de l’appel d’offres pour la collecte. Après une période stable de 2016 à 2020, le coût du ramassage et du broyage a été réévalué, avec « une augmentation maîtrisée et stabilisée sur les quatre années à venir » souligne Aliapur. Une augmentation des coûts pondérée par la hausse de valeur du pneu en valorisation énergétique selon Aliapur. Cette hausse se traduira par une éco-contribution de 1,22 euro HT par pneu pour une enveloppe tourisme (tourisme, 4x4, petits VUL). Son montant atteindra 9 euros HT pour les gommes PL (PL et grands VUL). Ces deux catégories représentent 85 % du volume collecté chaque année. L’augmentation de l’éco-contribution intervient après une longue période de baisse régulière. Pour mémoire, Aliapur a pris en charge 376 000 tonnes de pneus usagés en 2019, soit l’équivalent de 80 % du volume total à traiter chaque année en France. Au cours de cette même année, les gommes récupérées ont terminé leur vie à 56 % en valorisation matière sous diverses formes, dont plusieurs solutions mises au point par Aliapur. Le reste (44 %) a pris la voie d’une valorisation énergétique.

Nous vous recommandons

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota Motor Europe vient de présenter sa stratégie globale jusqu’en 2035 dans le cadre du Kenshiki Forum. Un engagement vers la neutralité carbone qui passera par le développement des véhicules zéro émissions, qu’ils soient à...

02/12/2021 | FleetToyota
Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les démarches à effectuer ?

Publi-redactionnel

Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les démarches à effectuer ?

Nissan augmente la superficie de son parc solaire britannique

Nissan augmente la superficie de son parc solaire britannique

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Plus d'articles