Alliance Automotive Group s'associe à Groupauto Unión Ibérica
Le distributeur multinational européen de pièces automobiles Alliance Automotive Group (AAG) entre au capital de Groupauto Unión Ibérica (GAUIb).
Le groupe de distribution AAG, filiale de Genuine Parts Company (GPC), leader mondial de la distribution de pièces détachées et de services, poursuit son développement. Déjà présente sur six marchés européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Pays-Bas et Belgique), l’enseigne a annoncé sa prise de participation au capital de Groupauto Unión Ibérica (GAUIb), en Espagne. La démarche se justifie par « une vision commune des opportunités futures, et de la dynamique concurrentielle sur le marché secondaire ».
La fragmentation des marchés de la réparation et de la distribution de pièces est entrée dans une période de consolidation qui réduira le nombre d’acteurs, prédit la firme. Le rapprochement répond également à l’objectif de générer des avantages compétitifs, différenciés et durables, grâce aux synergies attendues.
« De nouveaux horizons »
Selon Juan Carlos Pérez Castellanos, directeur général de GAUIb : « Les distributeurs de pièces détachées ont d’énormes opportunités. Mais ils sont également confrontés à une variété de défis qui nécessitent une vision stratégique très claire des tendances, sans doute accélérées par la pandémie de Covid-19, et de la manière dont elles vont perturber le marché secondaire. »
L’incorporation d’Alliance Automotive Group dans le Groupe Auto Unión Ibérica entend orienter, faire évoluer et adapter les offres commerciales des adhérents au regard de l’évolution de l’après-vente. COO d’AAG, Franck Baduel se félicite d’un partenariat qui ouvre de « nombreux horizons nouveaux » dans le développement des deux groupes.