Allison Transmision dévoile ses essieux électriques eGen Power

Jean-Marc Gervasio
Allison Transmision dévoile ses essieux électriques eGen Power

© Allison Transmission

Le salon Solutrans était, pour le spécialiste de la transmission, l’occasion de faire le point sur l’évolution de son offre en termes de gamme d’essieux électriques eGen Power. Après le marché américain, Allison Transmission souhaite proposer cette gamme sur d’autres marchés.

Lancé pour la première fois en 2020, l’eGen Power 100D d’Allison a depuis été validé rigoureusement avec la plupart des principaux équipementiers d'Amérique du Nord. Cet essieu électrique est doté de deux moteurs électriques, chacun capable de générer plus de 200 kilowatts de puissance continue, avec une puissance combinée en pointe de 648 kilowatts. Le 100D intègre également une transmission à deux rapports dans le carter central, permettant d’accéder à un couple élevé requis pour déplacer de lourdes charges, tout en offrant une efficacité supérieure à la vitesse de croisière. L'eGen Power 100D supporte jusqu'à 10,4 tonnes de charge à l’essieu et comprend également un verrouillage de différentiel.

Depuis, Allison a étendu ses offres avec deux moteurs pour inclure l'eGen Power 130D, une variante du 100D, spécialement conçue pour les marchés européens et asiatiques, où de nombreux véhicules commerciaux nécessitent une charge à l’essieu plus élevée de 13 tonnes. L'eGen Power 130D conserve les mêmes composants de base, les mêmes performances et la même valeur ajoutée que l'eGen Power 100D, y compris les puissances nominales mentionnées précédemment pour le 100D, mais avec une charge à l’essieu accrue.

Dans le cadre de cet élargissement du portefeuille de produits eGen Power, Allison annonce également la première variante à moteur unique de la série d'essieux électriques, l'eGen Power 100S. Tirant parti des composants de base du 100D tels que le moteur, l'onduleur et le mécanisme de changement de rapports, le 100S offre des caractéristiques de performances accrues dans les configurations 4x2 et 6x4. Le 100S utilise un seul moteur pour générer 212 kilowatts de puissance continue, avec une puissance de pointe de 324 kW et 23 500 Nm de couple aux roues. De plus, le 100S offre une charge à l’essieu de 10,4 tonnes et dispose d'une boîte de vitesses à 2 rapports et arbres parallèles, répondant efficacement aux démarrages à l’arrêt tout comme aux vitesses de croisière sur autoroute, tout en maximisant la récupération d'énergie grâce à une capacité de freinage régénératif à 100 %.

Avec le 100S Allison Transmission souhaite étendre le marché de l’eGen Power pour inclure les applications d'autobus scolaires, de tracteurs moyens et lourds et de camions porteurs 6x2 et 6x4, y compris la collecte des déchets. Comme les essieux avec deux moteurs 100D et 130D, le 100S est une plateforme sur laquelle d'autres variantes seront développées. Il est simple à installer et s'intègre facilement dans les châssis de camion existants. La famille eGen Power est conçue pour ne nécessiter aucun entretien pendant toute la durée de vie du véhicule, ce qui réduit considérablement les temps d'arrêt et améliore le coût total de détention de ce type d’équipement.

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