Allison Transmission étend sa gamme d'essieux électriques eGen Power

Fabio CROCCO
Allison Transmission étend sa gamme d'essieux électriques eGen Power

Allison Transmission étend sa gamme d'essieux électriques eGen Power

Pour répondre à un large éventail d’applications et de marchés, Allison Transmission vient de révéler deux nouvelles versions d’essieux électriques eGen Power déclinées du modèle de base eGen Power 100D : le 100S et le 130D.

L’équipementier Allison Transmission ajoute les essieux électriques eGen Power 100S et 130D à son portefeuille de solutions de propulsion entièrement électriques. « Nous pensons qu’il n’y a pas de solution unique en matière d’électrification et qu’une variété de produits est nécessaire pour répondre au large éventail d’applications et de segments de marché », a déclaré John Coll, vice-président en charge du marketing, des ventes et des services d’Allison Transmission.

Allison a lancé son eGen Power 100D pour la première fois en 2020. Cet essieu électrique est doté de deux moteurs, chacun capable de générer plus de 200 kilowatts de puissance continue, avec une puissance combinée en pointe de 648 kilowatts. L’eGen Power 100D intègre également une transmission à deux rapports dans le carter central. L’essieu électrifié supporte jusqu’à 10,4 tonnes de charge et comprend également un verrouillage de différentiel.

L’eGen Power 130D est une variante du 100D, spécialement conçue pour les marchés européens et asiatiques où de nombreux véhicules commerciaux nécessitent une charge à l’essieu plus élevée de 13 tonnes. La version 130D conserve les mêmes composants de base, les mêmes performances et les mêmes puissances nominales que l’eGen Power 100D mais avec une charge à l’essieu accrue.

Allison annonce également la première variante à moteur unique : l’eGen Power 100S. Il utilise un seul moteur pour générer 212 kilowatts de puissance continue, avec une puissance de pointe de 324 kilowatts, et 23 500 Nm de couple aux roues. Le 100S offre une charge à l’essieu de 10,4 tonnes et dispose d’une boîte de vitesses à deux rapports et arbres parallèles, répondant efficacement aux démarrages à l’arrêt tout comme aux vitesses de croisière sur autoroute, tout en maximisant la récupération d’énergie grâce à une capacité de freinage régénératif à 100 %. Le 100S étend le marché de l’eGen Power pour inclure les autobus scolaires, les tracteurs moyens et lourds et les camions porteurs 6x2 et 6x4, y compris la collecte des déchets.

« Le 100S est une plateforme sur laquelle d’autres variantes seront développées. Il est simple à installer et s’intègre facilement dans les châssis de camion existants », souligne le fabricant.

La famille eGen Power e-Axle est conçue pour ne nécessiter aucun entretien pendant toute la durée de vie du véhicule, ce qui réduit considérablement les temps d’arrêt et améliore le coût total de détention.

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