Allison Transmission lance la technologie xFE pour les véhicules de gamme intermédiaire

Fabio CROCCO
Allison Transmission lance la technologie xFE pour les véhicules de gamme intermédiaire

Allison Transmission lance la technologie xFE pour les véhicules de gamme intermédiaire

Allison Transmission rend disponible sa nouvelle technologie de transmission automatique xFE, économe en consommation d’énergie, pour les camions de gamme intermédiaire.

L’équipementier Allison Transmission a présenté deux nouvelles versions de sa transmission entièrement automatique xFE pour une utilisation sur les véhicules de gamme intermédiaire. Les modèles 3000 xFE et 3200 xFE sont conçus pour des moteurs produisant jusqu’à 370 ch et 1 695 Nm et un poids total autorisé en charge jusqu’à 28,5 tonnes.

Par rapport aux versions standards, ces nouvelles transmissions peuvent réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant jusqu’à 3,7 %, soit un gain par camion de 533 euros d’économie de carburant au cours d’une année typique de plus de 20 000 kilomètres. Les gains les plus importants sont réalisés à des vitesses inférieures à 32 km/h, selon le rapport de pont choisi, et supérieures à 72 km/h.

La capacité du véhicule entièrement chargé à gravir une côte à une vitesse constante sans avoir besoin de rétrograder et de solliciter davantage le moteur s’améliore également en dessous de 48 km/h. Ces caractéristiques rendent les nouvelles transmissions particulièrement bien adaptées aux applications urbaines à faible vitesse et aux cycles de service avec arrêts-démarrages tels que la collecte des ordures.

Cette technologie xFE augmente principalement l’efficacité énergétique en verrouillant l’utilisation du convertisseur sur des rapports inférieurs, permettant au moteur de passer plus de temps dans des plages de couple plus élevées et des régimes moteurs inférieurs. En plus de réduire la consommation de carburant et les émissions, cela réduit également le rejet de chaleur du bloc, améliorant encore les performances. Ces modifications ont été apportées sans qu’il soit nécessaire de modifier la forme extérieure du carter, la facilité d’intégration, le programme d’entretien ou le poids de la transmission 3000 Series.

Les modèles xFE sont proposés avec ou sans ralentisseur, et tous deux sont équipés de l’ensemble de commandes intelligentes FuelSense 2.0 d’Allison pour équilibrer l’économie de carburant et les performances.

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