Allopneus.com revendique le leadership du marché du pneumatique

Mohamed AREDJAL
Allopneus.com revendique le leadership du marché du pneumatique

Allopneus.com revendique le leadership du marché du pneumatique

C’est une annonce qui va faire grincer des dents chez les réseaux de pneumaticiens.

Allopneus.com, spécialiste de la distribution de pneumatiques sur Internet, se positionne « potentiellement » comme la première enseigne de vente de gommes en France. La plate-forme affirme avoir écoulé l’an passé 3 millions de pneus (dans un marché estimé à 39 millions d’unités) contre 2,5 millions en 2013, ce qui lui permet d’entrer dans le top 3 des plus gros vendeurs de pneus nationaux. Au total, Allopneus a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros en 2014. Sur le canal web, son leadership semble incontestable avec une part de marché qui atteint désormais 55 %.

Une progression que le pure player doit notamment à son catalogue comptant 20 000 références ainsi qu’à son service de montage, comprenant à la fois un réseau de centres partenaires (5 500 adresses) et une flotte d’ateliers mobiles intervenant à domicile, couvrant 92 % du territoire.

Allopneus.com a également renforcé sa présence digitale avec la mise en ligne l’année dernière de son site mobile. Une initiative pertinente puisque le nombre de visites sur smartphone représentait déjà plus de 20 % du trafic en 2014. L’e-commerçant ambitionne d’ailleurs de doubler son taux de transformation sur site mobile et d’atteindre plus de 15 000 commandes par mois uniquement sur smartphone et tablette.

Internet, nouvelle place de marché du pneumatique

Outre sa stratégie commerciale, Allopneus doit son développement à la pression tarifaire qui pèse sur le marché. La guerre des prix fait en effet rage entre les différents acteurs (négociants spécialistes, concessionnaires, centres-autos, etc.), contribuant ainsi à une baisse globale d’environ 1,5 % des pneumatiques. Les réseaux “traditionnels” n’ont d’ailleurs pas hésité à riposter à la stratégie agressive des sites de vente en ligne en s’alignant sur leurs tarifs. C’est notamment le cas de Point S, qui a mis à la disposition de son réseau un comparateur de prix en temps réel pour s’assurer du bon positionnement de son offre.

Dans ce contexte, Internet est devenu l’outil référent pour comparer les produits, favorisant naturellement des pure players aux remises souvent attractives. Une étude Gipa de 2014 révèle ainsi que la principale motivation des internautes se rendant sur les sites de vente de pneus reste, pour 88 % d’entre eux, le prix.

De quoi rendre optimistes les dirigeants d’allopneus.com qui, d’ici à 2020, espèrent atteindre 10 % du marché global du pneu, soit près de 4 millions d’enveloppes. Rappelons qu’une étude du cabinet conseil Frost & Sullivan affirme qu’en 2020 un pneu sur cinq sera vendu sur Internet.

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