Allopneus se dote d'un deuxième site logistique à Valence
Leader de la vente de pneus sur Internet, Allopneus a annoncé la mise en chantier d’une nouvelle plate-forme de stockage à Valence. Cet entrepôt doit aider le pure player à absorber la progression constante de ses ventes, notamment sur le marché du pneu hiver.
Pour accompagner sa croissance en France et à l’international, Allopneus s’apprête à renforcer son outil logistique. Le pure player, qui compte le manufacturier Michelin parmi ses actionnaires, a posé ce 12 janvier à Valence, dans la Drôme, la première pierre de sa nouvelle plate-forme. Un chantier d’envergure qui devrait être achevé fin 2017 avec un bâtiment d’une superficie de 42 000 m² et d’une capacité de stockage d’environ 700 000 enveloppes. Le leader de la vente de pneus en ligne précise qu’une moitié du site sera toutefois opérationnelle dès septembre pour le lancement de la saison hiver.
Si Allopneus a d’ailleurs choisi Valence, c’est en raison de sa proximité avec les zones « blanches », qui lui permettra de réduire ses délais de livraison et de sécuriser sa logistique en cas de difficultés de circulation dans le nord du pays. À noter que les ventes de pneus hiver et toutes saisons représentent près de 25 % des volumes d’Allopneus (contre 15 % en moyenne sur le marché), se concentrant essentiellement dans le quart sud-est du territoire.
Allopneus vise une part de marché de 10 %
Fort de ce deuxième outil logistique, qui complète l’entrepôt principal d’Oignies (Pas-de-Calais), le pure player entend surtout faire face aux évolutions d’un marché en constante mutation : des produits à l’encombrement plus important, une multiplication des références (plus de 20 000 aujourd’hui), un élargissement de l’offre, etc. Dans ce contexte, Allopneus veut sécuriser ses flux logistiques et éviter une saturation de son potentiel d’expédition, qui s’élève à 25 000 enveloppes par jour. Avec la plate-forme valentinoise, la société va ainsi porter ses capacités d’envoi à plus de 50 000 pneus par jour pour une surface de stockage d’environ 1,25 million de gommes.
« L’entrepôt de Valence est un atout supplémentaire pour améliorer la qualité de notre service et lancer l’entreprise à la conquête de nouveaux marchés » a commenté Didier Blaise, président d’Allopneus. Avec 3,5 millions de pneus vendus en 2016 (pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros), l’e-commerçant couvre 9 % du marché français estimé à 39 millions d’enveloppes. Son ambition : atteindre rapidement une part de marché de 10 %.