Alpine part à la conquête de l'Amérique et lorgne sur la Chine

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Alpine part à la conquête de l'Amérique et lorgne sur la Chine

Alpine espère générer un chiffre d'affaires de huit milliards d'euros en 2030.

© Alpine

Luca de Meo, CEO du groupe Renault, a donné le coup d'envoi de la révolution Alpine. En capitalisant sur l'héritage de la course et les valeurs du sport automobile, la marque a tracé un plan de développement mondial ambitieux qui prévoit le lancement de sept nouveaux modèles 100 % électriques d'ici à 2030. L'objectif est de conquérir le marché américain tout en envisageant une présence stratégique en Chine.

Le 26 juin 2023, Alpine a dévoilé sa vision stratégique de développement. Luca de Meo souhaite capitaliser sur cette marque emblématique et sportive afin de la transformer en la nouvelle pépite du constructeur. Outre sa consolidation en Europe, la marque vise une expansion significative sur le marché américain et ne néglige pas l'exploration des opportunités offertes par la Chine.

Une marque portée par Luca de Meo

Alpine se fixe pour objectif de devenir une marque à part entière avec une ambition énorme. D'ici à 2030, la marque prévoit le lancement de sept nouveaux modèles entièrement électriques. Luca de Meo, qui a exprimé son attachement particulier à cette marque, a souligné lors de la présentation : « Le passage à la technologie électrique nous permettra de repousser nos limites avec Alpine ». Accompagné de Laurent Rossi, CEO d'Alpine, il a ajouté : « Cette marque a une signification particulière pour moi, alors qu'elle était dans une impasse il y a seulement deux ans ». Il convient de noter que Luca de Meo est bien connu pour sa capacité à créer ou reconstruire des marques, à l'instar de Cupra ou encore de la Fiat 500.

8 milliards d'euros pour une marge de 10 % en 2030

Luca de Meo a également fait part de sa satisfaction en déclarant : « Tout a changé, nous avons créé une entreprise haut de gamme à part entière avec une distribution sélective et un programme ambitieux dans le domaine du sport automobile. Cela a renforcé notre image prestigieuse et notre notoriété médiatique. Notre plan avance probablement plus rapidement que prévu ». Et d'ajouter : « Nous avons généré plus de deux milliards d'euros de liquidités, nous permettant de poursuivre nos investissements. Nous sommes prêts à entamer la dernière phase de notre plan : la révolution ».

Il convient de souligner que la marque Alpine a enregistré la vente de 3 500 unités en 2022, et qu'elle compte actuellement 140 points de vente à travers le monde. La valorisation de la marque est estimée à 550 millions d'euros. Alpine vise une croissance annuelle de 40 % entre 2023 et 2030, avec des revenus qui atteindraient 8 milliards d'euros d'ici à 2030, en passant par une étape de 2 milliards d'euros en 2026. La marque a prévu une transition complète vers des véhicules entièrement électriques d'ici à 2026, et s'engage à atteindre une production neutre en carbone d'ici à 2030. L'objectif ultime est d'atteindre une marge opérationnelle de 10 %.

Réussir sur le marché américain : une première pour le groupe Renault

La stratégie du patron du groupe Renault vise à réussir sur le marché américain, là où Renault avait échoué dans les années 1980. Les relations entre Renault et les États-Unis ont une longue histoire au cours du 20e siècle, mais elles ont rarement été couronnées de succès sur le plan commercial. Au sein de l'Alliance, le marché américain était principalement dominé par Nissan, qui était mieux établi et proposait une gamme de véhicules plus adaptée, comprenant notamment des berlines et des 4x4.

AutoNation : le point d'entrée d'Alpine aux États-Unis

Il est important de souligner qu'AutoNation, le plus grand distributeur automobile américain, a annoncé, le 2 mai dernier, son entrée en Formule 1 grâce à un partenariat avec Alpine. Le géant de la distribution automobile américain a sponsorisé l'équipe Alpine F1 Team BWT lors du Grand Prix de Miami (Floride) qui s'est déroulé du 5 au 7 mai 2023. Petite anecdote : AutoNation est dirigé par Mike Manley, ancien bras droit de Carlos Tavares chez Stellantis, qui a récemment fait les gros titres en raison de son indemnité de départ. Il se réjouit de cette collaboration en déclarant : « Nous sommes ravis de nous associer à Alpine, un leader international du sport automobile. AutoNation et Alpine partagent leur passion pour les voitures, la vitesse et la recherche de victoires ».

Sept nouveautés électriques d'ici à 2030

Alpine cherche à renforcer son image de marque en consolidant sa présence dans le monde du sport automobile. Dès 2024, la marque a l'intention de participer au Championnat du monde d'Endurance dans la catégorie Hypercar en tant qu'équipe d'usine, et également de s'engager en Formule 1, dans le but de diversifier ses sources de revenus. En Formule 1, l'objectif est de stimuler les revenus issus des licences et du merchandising. Afin d'accélérer cette transformation, Alpine envisage de s'associer à de nouveaux investisseurs tels qu'Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments. En ce qui concerne les nouveaux modèles, la marque travaille sur le développement des modèles A290, C-XO GT, D/E-XO GT, F1 et Endurance.

Le groupe d'investisseurs s'engage à investir 200 millions d'euros, ce qui représente une participation de 24 % dans le capital d'Alpine, afin de soutenir la stratégie de croissance de la marque et ses ambitions en Formule 1. Suite à cet investissement, la valeur d'Alpine Racing Ltd sera estimée à plus de 900 millions de dollars.

Née de la course automobile, Alpine doit relever plusieurs défis, dont celui de devenir entièrement électrique. Elle peut s'appuyer sur l'expertise de ses techniciens et ingénieurs, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du sport automobile. Tout d'abord, Alpine s'appuiera sur son « Dream Garage », composé de modèles de série entièrement électriques. La future citadine urbaine sportive électrique, la A290 (segment B, basée sur la plateforme CMFB-EV des Renault 5 et Renault 4) sera disponible dès 2024. En 2025, ce sera au tour du crossover GT de segment C, qui sera produit à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé en France. Enfin, d'ici à la fin d'année 2026, la nouvelle A110, emblème de l'héritage et du savoir-faire de la marque, sera entièrement électrique.

La plateforme APP pour développer l'électrique

Le prototype A110 E-ternity a servi de test, démontrant ainsi la capacité et la pertinence pour Alpine de développer sa propre plateforme. Cela permettra à la marque de proposer des véhicules fidèles à son ADN de sportivité et d'agilité. L'APP (Alpine Performance Platform) capitalisera également sur les ressources internes de l'entreprise afin de réaliser des économies d'échelle.

L'APP, qui est à la base de la future A110 électrique, est modulable et peut être adaptée en termes de longueur et de largeur. Elle sera également utilisée pour de nouveaux véhicules, dont un cabriolet inédit basé sur l'A110 et la nouvelle A310, un coupé sport quatre places. Enfin, Alpine lancera deux nouveaux véhicules de segments D/E dans la continuité de son « Dream Garage ».

Un positionnement entre le premium et le luxe

Dans sa stratégie de positionnement, la marque Alpine se situe entre le segment premium et le segment luxe, capitalisant ainsi sur son ADN sportif. À partir de l'emblématique A110, la marque cherche avant tout à consolider sa présence en Europe et au Japon, tout en visant une expansion significative aux États-Unis avec l'ensemble de ses nouveaux modèles. L'objectif d'Alpine est de passer d'une marque de niche à une marque en pleine croissance, en visant une part de marché de 80 % au Japon et en Corée, ainsi que de 70 % aux États-Unis.

La Chine dans le viseur

Bien que les dirigeants du groupe Renault et d'Alpine restent discrets à ce sujet pour le moment, ils ne ferment pas la porte à une expansion en Chine. Tous les ingrédients sont réunis pour reconstruire une success-story.

Nous vous recommandons

On se bat à coup de licenciements entre Stellantis, Ford, GM et le syndicat UAW

On se bat à coup de licenciements entre Stellantis, Ford, GM et le syndicat UAW

Alors que le syndicat automobile UAW durcit le conflit social, Ford, GM et Stellantis répliquent par un recours au chômage technique, voire des licenciements. Ford et GM annoncent même de nouvelles suppressions d’emploi dans les usines...

Le SUV 100% électrique MX-30 de Mazda pourrait conserver le bonus écologique

Le SUV 100% électrique MX-30 de Mazda pourrait conserver le bonus écologique

Concassée par le malus, la marque japonaise Subaru revient avec un SUV électrique

Concassée par le malus, la marque japonaise Subaru revient avec un SUV électrique

BYD gagne une place pour devenir le quatrième constructeur automobile mondial

BYD gagne une place pour devenir le quatrième constructeur automobile mondial

Plus d'articles