Altens développe sa distribution de carburants 100 % renouvelables

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Altens développe sa distribution de carburants 100 % renouvelables

Altens développe sa distribution de carburants 100 % renouvelables

Altens, fournisseur de carburants écologiques, porte à quatre son nombre de dépôts. L’objectif est d’être au plus près des transporteurs pour les conseiller dans leur transition énergétique.

Fournisseur français d’une gamme de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur du transport, Altens poursuit son développement. Après La Rochelle (17) et Bayonne (64), l’entreprise annonce avoir ouvert depuis cet été deux nouveaux dépôts, à Gennevilliers (92) et à Salaise-sur-Sanne (38).

Plus qu’un fournisseur de carburants, Altens se définit comme un partenaire de la transition énergétique des transporteurs. Filiale de la société pétrolière Enens, spécialisée depuis 2015 dans la distribution de carburants et de biocarburants, Altens est créée en 2020 pour apporter une réponse aux problématiques de décarbonation du transport.

« Les carburants alternatifs non fossiles sont nouveaux en France et peu connus des professionnels du transport. Leur performance et capacité à réduire les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques permettent pourtant d’engager immédiatement ou d’accélérer leur transition énergétique de façon simple, sur mesure et compétitive. L’objectif de la société Altens est de donner accès à des carburants alternatifs bas-carbone. La mission principale est de promouvoir et de distribuer des solutions 100 % renouvelables. L’offre Altens se construit autour de la transparence de l’information, le conseil et l’accompagnement logistique », expliquent les fondateurs, Etienne Valtel et Mohamed Bennama.

L’offre du fournisseur s’appuie sur une gamme de carburants alternatifs. Baptisée PUR, cette gamme permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines par rapport au gazole.

Elle se compose de quatre carburants alternatifs :
• l’agrocarburant PUR100 (B100) produit à partir de colza français tracé du champ à la cuve ;
• le biogazole de synthèse PUR-XTL certifié durable et produit à partir d’huiles alimentaires usagées et compatible avec toutes les motorisations diesel ;
• le biocarburant éthanol PUR-ED95 produit à partir de résidus viniques ;
• le PUR-BioGNV, fabriqué à partir de déchets agricoles et alimentaires, sera, lui, disponible début 2022.

Avant de proposer un ou plusieurs carburants alternatifs à un transporteur, les équipes d’Altens analysent avec lui plusieurs critères : son parc existant et ses usages, les performances de consommation de sa flotte ainsi que le rendement économique et environnemental potentiel du carburant ou des carburants alternatifs les mieux adaptés à son entreprise. Cette analyse sert aussi à cerner les services et la logistique d’approvisionnement à mettre en œuvre. Enfin, il convient de préciser que les carburants alternatifs d’Altens s’adressent aux transporteurs maîtrisant leur ravitaillement en carburant à l’aide de cuves privatives.

Nous vous recommandons

Vodafone Automotive lance une solution pour la gestion du transport frigorifique

Vodafone Automotive lance une solution pour la gestion du transport frigorifique

Vodafone Business Fleet Analytics PL & VU se dote d'un module connecté qui permet de surveiller et de maintenir des températures précises, à distance et en temps réel.Vodafone Automotive, fournisseur de solutions connectées, lance une...

21/10/2021 | Services PL
Plus de 100 % de croissance pour Shippeo

Plus de 100 % de croissance pour Shippeo

TransFollow se renforce sur le marché français

TransFollow se renforce sur le marché français

GXO Logistics décroche un important contrat avec La Redoute

GXO Logistics décroche un important contrat avec La Redoute

Plus d'articles