Angers, élément clé de la production européenne de Scania

Jean-Marc Gervasio

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Angers, élément clé de la production européenne de Scania

Depuis son implantation, il y a 30 ans, l’usine Scania d’Angers a beaucoup évolué. Le site peut aujourd’hui produire plus de 100 véhicules par jour.

© Atypix

Implanté en France depuis 1992, le constructeur suédois de camions, de cars, de bus et de moteurs industriels et marins y possède un site de production qui vient de fabriquer son 300 000e véhicule. Entre l’usine, l’importateur Scania France et le réseau d’une centaine de succursales, distributeurs privés et points de services répartis dans l’Hexagone, Scania est un constructeur qui mobilise plus de 3 000 salariés sur le territoire.

En trente ans, les moments clés se sont succédé à l’usine d’Angers (Maine-et-Loire). L’année 2021 a été marquée par une étape majeure, à savoir le passage à deux équipes. Le site compte aujourd’hui 900 personnes en CDI, CDD et apprentissage auxquels s’ajoutent plusieurs centaines d’intérimaires, ce qui en fait l’un des premiers employeurs privés sur l’agglomération angevine. « Depuis cinq ans, l’usine est montée en puissance afin de répondre à la demande du marché. Notre site avait d’importantes possibilités d’évolution et il n’a pas encore atteint son maximum. La deuxième équipe est une étape, nous avons le potentiel pour produire plus de 150 camions par jour. Nous sommes désormais au cœur du dispositif de production Scania et ça compte pour le groupe », souligne Jean-Philippe Martin, responsable de la communication de Scania Production Angers.

Le passage à la deuxième équipe pour Angers correspond à la réorganisation de la production de Scania en Europe. Le site suédois historique de Södertälje se consacrant à la fabrication des gammes électriques, Angers assure désormais une large part de la production des véhicules thermiques. Le concept modulaire Scania, selon lequel les composants de la gamme s’assemblent comme les briques d’un jeu de construction, permet de créer une infinité de configurations en termes de nombre d’essieux, de cabines, de motorisations… Le site angevin est ainsi capable de fabriquer des véhicules adaptés aux spécificités de chaque client sans déroger aux standards et à la fiabilité de la marque.

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