Anne Abboud (Stellantis & You) élue Femme de l’année 2022 par Wave

Anne Abboud (Stellantis & You) élue Femme de l’année 2022 par Wave

Anne Abboud, directrice de Stellantis & You, Sales & Services.

© julien cresp/Ooshot.com

Directrice de Stellantis & You, Sales & Services, filiale de distribution en propre des dix marques du groupe, Anne Abboud a été élue Femme de l’année 2022 par un jury de journalistes réunis par l’association Wave (WoMen and Vehicles in Europe).

« Anne Abboud dirige le plus grand groupe de concessions en Europe, dans un contexte d'effondrement du marché et de transformation de l'industrie automobile et du modèle de distribution. L'entreprise est par ailleurs filiale du constructeur Stellantis, dont on connaît l'exigence en matière de performance financière. Tenir le cap et réaliser les résultats de Stellantis & You nécessitent ainsi une force de caractère et des solides compétences managériales ». Florence Lagarde, membre du jury de la Femme de l’année et par ailleurs vice-présidente de Wave, ne pouvait mieux résumer les raisons pour lesquelles, avec dix-sept consœurs et confrères journalistes automobiles, Anne Abboud a été élue Femme de l'année 2022.

Aujourd'hui directrice de Stellantis & You, Sales & Services, elle a mené d'une main de maître sa carrière. Diplômée de l’École Centrale de Lyon en 1987, elle débute sa carrière chez Renault dans la gestion de projet de chaîne logistique et est rapidement nommée responsable du contrôle de la production de l’usine de Sandouville. Franchissant régulièrement de nouvelles étapes au sein de l’Alliance Renault-Nissan (responsable achats et logistique, directrice commerciale de la gamme utilitaire Master et Trafic, directrice forecast et programmation, vice-présidente ventes et marketing de la région Euromed-Afrique, directrice de l’usine de Batilly…), Anne Abboud rejoint Stellantis – ex-PSA – en 2016. Elle y est nommée vice-présidente senior ventes et marketing de la marque Peugeot pour l’Europe, avant de prendre en 2018 la tête de la filiale de distribution, qui opère principalement en Europe et compte plus de 200 points de vente multimarques.

Malgré ce parcours exemplaire, Anne Abboud a reçu la nouvelle de son titre de Femme de l’année avec beaucoup d’humilité, associant chacun de ses collaborateurs à son élection : « Je suis honorée aujourd’hui de recevoir le prix Wave de la Femme de l’année dans la lignée de femmes qui, au cours de mon parcours, ont su m’inspirer, a-t-elle déclaré. Ma carrière dans le monde automobile a été très diverse, chaque responsabilité m’a apporté un supplément d’expérience mis au service de cette industrie exigeante et passionnante. Je reçois ce prix au moment où je suis à la tête d’une entité de business sur l’Europe, Stellantis & You, Sales & Services, à proximité immédiate avec le client final et en pleine transformation. J’associe à ce prix l’ensemble des 10 500 collaborateurs du premier distributeur automobile européen. Leur travail et leur dynamisme contribue, à travers moi, à mettre notre organisation sous les projecteurs ».

Nous vous recommandons

Abonnement automobile : Citroën devient la première marque de Stellantis à se lancer

Abonnement automobile : Citroën devient la première marque de Stellantis à se lancer

Nouvelle manière de « consommer de la mobilité », l'abonnement automobile débarque parmi les offres du constructeur français Citroën. Une proposition à laquelle sont éligibles trois modèles de la gamme avec une variété...

Volkswagen domine le marché de l'électrique en Europe au mois d'octobre

Volkswagen domine le marché de l'électrique en Europe au mois d'octobre

Nissan réaffirme ses liens avec son réseau de distribution en France

Nissan réaffirme ses liens avec son réseau de distribution en France

TotalEnergies et Air Liquide s’associent sur l’hydrogène

TotalEnergies et Air Liquide s’associent sur l’hydrogène

Plus d'articles